Médéa : La rénovation du réseau d’AEP de la ville menée à un « rythme soutenu » (ADE)

dknews
2 Min Read

Les travaux de rénovation du réseau d’adduction d’eau potable (AEP) de la ville de Médéa sont menés depuis plusieurs mois à un « rythme soutenu » en prévision de la livraison début mars prochain de la première tranche du projet, a-t-on appris, samedi, auprès de l’antenne locale de l’Algérienne des eaux (ADE).
Lancée en septembre 2024, la première étape des travaux portent sur le remplacement de la conduite principale d’eau potable partant du réservoir de Merdj-Chkir, qui constitue un point de stockage intermédiaire alimenté depuis le barrage de Ghrib (Ain-Defla), vers le réservoir du quartier Msallah, à la périphérie immédiate du centre-ville de Médéa, a-t-on fait savoir.
Le réservoir de Msallah assure l’alimentation en eau potable de nombreuses zones d’habitation situées au sud du chef-lieu de wilaya, rappelle-t-on.
Cinq kilomètres de canalisations d’un diamètre de 315 millimètres seront réalisés lors de cette première phase qui affiche un taux d’avancement des travaux estimé à 60%, a-t-on indiqué, précisant que ces canalisations, adaptées pour le transport d’eau, sont durables et résistantes à des pressions modérées pendant l’acheminement de l’eau. Une fois achevés, ces travaux devraient garantir un « meilleur débit » et assurer « plus d’efficacité » dans les opérations de distribution quotidienne d’eau potable vers les foyers des cités et des zones d’habitations qui seront touchées, a-t-on expliqué de même source.
Durant la seconde étape de ce projet, programmée pour les prochains jours, il sera procédé à la réhabilitation du réseau d’adduction d’eau potable qui alimente plusieurs quartiers situés dans la partie sud de la ville de Médéa, tels que Oued Zitoune et Hadj Hamdi, a-t-on ajouté.
D’autres quartiers à forte concentration d’habitants, comme Ktiten, Ain El-Kebir et El-Ançor, seront ciblés dans la troisième phase du projet, en plus du raccordement de 3.000 nouvelles habitations, selon l’ADE.
La rénovation de ce réseau de distribution va permettre de « lutter efficacement contre les branchements illicites, contribué à préserver cette ressource précieuse et vitale, garantissant, ainsi, une alimentation régulière des foyers en eau potable », a-t-on conclu.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *