Plus de 1,5 million d’enfants pris dans de violents combats dans la ville de Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), doivent être protégés, a indiqué l’ONG Save the Children.
Environ 3 millions de personnes vivent actuellement à Goma, dont 1 million de personnes déplacées. Save the Children estime que « plus de la moitié d’entre elles – soit plus de 1,5 million sont des enfants ».
Greg Ramm, directeur de Save the Children en RDC, a déclaré que « la situation était confuse, complexe et horrible et n’y avait aucun endroit sûr où aller depuis Goma ». L’ONG exhorte toutes les parties impliquées dans le conflit à « donner la priorité à la protection des civils et à garantir un accès humanitaire sans restriction ».
Elle réitère en outre son appel à la communauté internationale pour qu’ »elle prenne des mesures immédiates pour répondre à la crise humanitaire qui se développe rapidement en RDC.
Cela comprend la fourniture d’une aide d’urgence aux personnes déplacées, le soutien aux efforts visant à protéger les civils et l’œuvre en faveur d’une résolution pacifique du conflit ». Le conflit en RDC a créé une crise humanitaire, avec près de 7 millions de personnes, dont au moins 3,5 millions d’enfants, déplacées et plus de 26 millions de personnes – soit une personne sur quatre – ayant besoin d’aide humanitaire.