Centre de Bioéquivalence : Vers la réalisation de 20 études sur les médicaments génériques en 2025

dknews
4 Min Read

Le Centre de bioéquivalence « Equival Biocenter », relevant du groupe Saidal, vise à réaliser 20 études en 2025 pour évaluer l’efficacité et la sécurité des médicaments génériques, a déclaré, lundi, le directeur du Centre, M. Mourad Touati.
M. Touati s’exprimait lors de la présentation d’un exposé devant le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, M. Sifi Ghrieb, et le ministre délégué auprès du ministre de l’Industrie, chargé de la Production pharmaceutique, M. Fouad Hadji, qui ont inspecté le Centre (Hussein Dey, Alger) dans le cadre d’une visite de travail et d’inspection à plusieurs établissements du secteur dans les wilayas d’Alger et de Tipaza.
Les deux ministres étaient accompagnés du wali d’Alger, M. Mohamed Abdenour Rabehi, du vice-président de l’APN, M. Nasri Zouhaier, et du Président-directeur général (PDG) du Groupe « Saidal », M. Ouassim Kouidri. M. Touati a précisé que le Centre « vise à réaliser 20 études sur l’efficacité et la sécurité des médicaments génériques en 2025, tout en augmentant le nombre de volontaires participant aux recherches menées sur les médicaments à 500 personnes au minimum ». Le Centre, le premier du genre en Algérie, a mené sa première étude en octobre 2024, avec la participation de 180 volontaires.
Il a pour objectif d’évaluer l’efficacité et la sécurité des médicaments génériques, et de comparer leur conformité aux médicaments de référence.
Le Centre propose ses services aux laboratoires pharmaceutiques, aux autorités administratives chargées de l’enregistrement des produits pharmaceutiques, aux entreprises de services d’essais cliniques, et aux établissement de recherche dans le cadre de projets de recherche en médecine biologique, ainsi qu’aux spécialistes dans le cadre de recherches cliniques.
Après avoir suivi l’exposé, le ministre de ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique a souligné la nécessité d’accélérer la réalisation des études de bioéquivalence afin d’atteindre environ 100 études par an, rappelant que la capacité actuelle permettait d’en réaliser au maximum 50 par an.
A cet égard, M. Ghrieb a insisté sur l’importance de renforcer le centre par de nouveaux espaces permettant d’augmenter sa capacité d’accueil, mettant en avant la nécessité de drainer davantage de volontaires à travers une meilleure sensibilisation qui leur assure une compréhension complète des essais (…), tout en offrant davantage d’incitations et recourant à tous les moyens disponibles.
Le ministre a donné des instructions à la direction du centre pour établir une « feuille de route aux contours clairs, comportant des délais et des objectifs mesurables, permettant de développer les performances du centre à l’avenir ».
Il a également abordé la formation et l’élaboration de programmes spécialisés pour le développement des compétences nécessaires à la gestion des équipements dont dispose le centre.
Pour sa part, M. Hadji a appelé à accélérer les campagnes de sensibilisation et à redoubler d’efforts pour parvenir aux meilleures solutions à même de drainer des volontaires en bonne santé et de manière durable.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *