D’importantes enveloppes financières ont été allouées aux projets d’électrification et d’ouverture de pistes agricoles dans la wilaya de Timimoun, a affirmé, lundi, le directeur de l’organisation foncière et de l’aménagement des terres au ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Wahid Tifani.
S’exprimant dans une déclaration à l’APS, en marge d’une rencontre régionale sur « l’évaluation des contrats de performance de la période 2024/2027 », tenue à l’Institut technologique spécialisé en agriculture saharienne de Timimoun, M. Tifani a précisé que « ces opérations s’inscrivent dans le cadre des efforts déployés pour accompagner les agriculteurs de Timimoun et qui ont bénéficié de quatre (4) milliards de DA pour l’électrification agricole et plus d’un (1) milliard de DA pour l’ouverture de 300 km de pistes ».
Ceci s’inscrit dans une optique visant à réaliser l’autosuffisance et la sécurité alimentaire et atteindre un million d’hectares (ha) de superficies irriguées, a-t-il souligné.
Et d’ajouter que cette rencontre régionale fait partie d’une série d’événements similaires organisés par le ministère au profit des agriculteurs, dans le but de recueillir leurs préoccupations et d’évaluer leur respect des contrats de performance, et de leurs engagements vis-à-vis des cahiers des charges.
De son côté, la directrice de l’Office de développement de l’agriculture industrielle en terres sahariennes (ODAS), Sabiha Boussedra a, lors de cette rencontre, indiqué que des démarches sont entreprises pour lancer un cinquième portefeuille foncier en faveur des porteurs de projets désireux de s’investir, notamment dans les cultures stratégiques, la céréaliculture, la filière oléagineuse et l’intensification de la culture des semences, entre autres.
S’agissant du foncier agricole attribué dans le cadre du « couloir-vert », elle a fait savoir que la superficie requise pour la production agricole ne doit pas être inférieure à 10.000 ha et que celle dédiée à l’intensification de la culture des semences doit être d’au moins 2.000 ha, signalant que les dossiers doivent être déposés au niveau du ministère.
Pour sa part, le chef de l’exécutif local, Souna Benamar, a saisi cette occasion pour mettre en avant l’importance de telles rencontres qui constituent « une véritable opportunité d’échanger des idées et de débattre des questions liées au développement du secteur agricole », a-t-il dit.
Il a insisté, à ce titre, sur le fait que la wilaya de Timimoun regorge d’un énorme potentiel agricole et d’eaux souterraines, ce qui en fait une destination prometteuse pour les investisseurs.
Elle dispose en outre d’une superficie estimée à 38.000 ha, réservée à l’investissement dans le couloir-vert, a-t-il poursuivi.
Organisée en coordination avec l’ODAS, cette rencontre s’est déroulée en présence des cadres du secteur et d’investisseurs issus des wilayas de Timimoun, Adrar, Illizi et Djanet.