La sélection nationale de football s’est retrouvée dans le groupe E en compagnie du Burkina Faso, de la Guinée équatorial, et le Soudan, lors de la CAN 2025 qui se déroulera aux mois de décembre 2025 et janvier 2026 prochains au Maroc.
L’Algérie connaît désormais ses adversaires lors de la CAN 2025 qui se déroulera au Maroc , aux mois de décembre et janvier prochains2026 , à l’issue du tirage au sort effectué, lundi , 27janvier 2025 par la Confédération africaine de football (CAF).
Les Verts se sont donc retrouvés dans le groupe E en compagnie du Burkina Faso, du Soudan et de la Guinée équatorial. Un groupe, à priori, à la portée de Aissa Mandi et ses coéquipiers, qui, faut-il le rappeler, se sont fait éliminés dès le premier tour lors de la précédente CAN. Les Fennecs affronteront, lors du 1er Match, les Soudanais pour leur deuxième rencontre face au Burkina Faso et la dernière rencontre de ce groupe E les fennecs croisera le fer face a Guinee Equatorial.
Ce groupe parait abordable pour l’équipe nationale, mais la prudence est nécessaire, d’autant que les camarades du capitaine Riayad Mahrez ont été contraints de quitter la compétition dès le premier tour lors des deux précédentes éditions de la CAN.
Notons que l’EN bénéficiera en tant que première équipe du groupe d’une stabilité salutaire, elle jouera ses matches dans le même stade et la même ville à savoir au complexe sportif prince héritier Moulay El Hassan, alors que ses trois adversaires vont se déplacer de Casa à Rabat pour l’affronter. La 35ème édition de la CAN 2025.
La Confédération africaine de football a procédé hier soir à Rabat au tirage au sort de cette trente-cinquième édition, qui aura lieu l’hiver prochain au Maroc. Sur la scène du Théâtre National Mohammed V, les préposés au tirage (Mustapha Hadji, Aliou Cissé, Joseph Yobo et Serge Aurier) n’ont pas eu la main trop lourde pour le pays hôte les Hakimi et consorts vont découdre les Malien, Zambie et le Comores pour la deuxième fois de leur histoire en coupe d’Afrique des Nation.
Par ailleurs les hommes de Petkovic vont affronter les deux équipes régulières et accrocheuses (Burkina Faso et Guinée équatoriale) ainsi qu’un Soudan parfois imprévisible, comme lors de l’édition 2023, dans un groupe E plutôt équilibré. Tenante du trophée, la Côte d’Ivoire rejouera un classique continental face au Cameroun dans un groupe F comprenant également le Gabon, de retour en phase finale, et le Mozambique, séduisant offensivement l’an passé.
Nation la plus titrée avec sept sacres, l’Égypte devra se défaire de l’Afrique du Sud, médaillée de bronze en Côte d’Ivoire, ainsi que de l’Angola et du Zimbabwe. Finaliste sortant, le Nigeria aura pour principal adversaire la Tunisie, qui l’avait éliminé en 2021 au stade des huitièmes de finale, et croisera le fer avec l’Ouganda et la Tanzanie, coorganisateurs de la 36e édition (2027). Le Sénégal, en reconquête sous les ordres de Pape Thiaw, devra se méfier de la RD Congo, demi-finaliste de la dernière édition, et des revenants béninois et botswanais. Désireuse elle aussi de rachat après deux phases finales ratées.
La trente-cinquième édition de la CAN se tiendra du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Cette dernière se tiendra dans des villes de Rabat, Casablanca, Agadir, Marrakech, Fès et Tanger. » Chacune d’entre elles aura un stade, à l’exception de Rabat, la capitale du pays, qui en abritera quatre : le complexe sportif Moullay-Abdellah (69.500 places), son stade annexe (21.000 places), le stade Al-Barid (18.000 places) et le complexe sportif Moulay El Hassan (18.000 places.
F Yanis