Trois périmètres agricoles ont été réservés à la mise en valeur par concession dans la wilaya de Sidi Bel Abbes, dans le cadre des efforts de l’Etat pour promouvoir le secteur agricole et assurer la sécurité alimentaire, a-t-on appris, mardi, de la direction locale des Services agricoles (DSA).
La même source a précisé qu’en application de l’arrêté interministériel, daté du 24 novembre 2022, ainsi que de l’arrêté de la wilaya N 408 du 12 février 2023, portant création d’une commission chargée de l’attribution des périmètres pour la mise en valeur par concession, la wilaya de Sidi Bel Abbes a désigné trois périmètres susceptibles d’être aménagés et mis en valeur.
Dans cette optique, la commission technique chargée de l’attribution des périmètres agricoles a désigné une première parcelle dans la commune de Bir Hammam, dont la superficie réelle a été déterminée par la direction du Cadastre et de la Conservation foncière à plus de 4.249 hectares, a-t-on indiqué de même source.
Par ailleurs, une deuxième parcelle a été attribuée dans la commune de Marhoum, d’une superficie de 6.424 hectares, et une troisième parcelle, également dans la commune de Marhoum, d’une superficie de plus de 1.090 hectares.
La DSA a encore précisé que le dossier a été transmis au Bureau national d’études et de développement rural (BNEDER), conformément à la législation, pour réaliser des études techniques approfondies.
En outre, des échantillons des sources d’eau ont été prélevés par l’Agence nationale des ressources hydriques (ANRH) afin d’effectuer des analyses physico-chimiques, a indiqué la même source, relevant que « les résultats se sont révélés positifs, avec une approbation de la qualité et de la présence de l’eau ».
D’autre part, 1.120 demandes de régularisation de la mise en valeur des terres par conformité ont été approuvées.
Cette démarche vise à stabiliser les agriculteurs sur leurs terres et à renforcer les efforts des autorités publiques pour mettre à disposition toutes les ressources et conditions nécessaires pour encourager les agriculteurs à mettre en valeur les terres et à augmenter les capacités de production.