Recensement économique du produit national : Plus de 2.260 entités économiques ciblées par la deuxième phase dans le Sud-ouest (Responsable)

dknews
9 Min Read

Pas moins de 2.261 entités économiques et commerciales dans la région du Sud-ouest du pays sont ciblées par la deuxième phase du Recensement économique du produit national, dont le coup d’envoi a été donné lundi par le wali de Bechar, Ahmed Benyoucef.

L’opération, qui s’étalera jusqu’au 16 février, et prise en charge par 45 brigades de recensement, vise à finaliser l’élaboration d’une base de données nationale précise et exhaustive de toutes les activités économiques, a précisé le Directeur régional du commerce, El Hadj Daachi.
Parmi les entités économiques concernées, figurent 1.582 personnes physiques, 679 personnes morales, à travers les wilayas de Bechar, Naâma, El-Bayadh, Béni-Abbès, Adrar et Timimoun, a-t-il détaillé. Des moyens logistiques conséquents ont été mis à la disposition des équipes de recensement pour permettre un bon déroulement de cette opération, a-t-il ajouté.
Dans la wilaya de Bechar, six (6) équipes effectueront les opérations inhérentes à ce recensement qui touchera 299 entités, dont 198 personnes physiques, à travers les communes de Bechar, Abadla, Kenadza, Béni-Ounif, Lahmar, Mougheul, Boukais et Taghit, a fait savoir le même responsable.

Lancement de l’opération à l’Ouest du pays

La deuxième phase du Recensement du produit national a été lancée, lundi à l’Ouest du pays, et vise à se rapprocher des opérateurs économiques actifs dans tous les secteurs afin de recenser les produits nationaux et de les intégrer dans une plateforme numérique.
Le wali d’Oran, Samir Chibani, qui a donné le coup d’envoi de cette opération, qui se poursuivra jusqu’au 16 février sous le slogan « Recensement global pour construire une économie intégrée », a souligné l’importance de cette initiative, qui permettra d’obtenir des données précises sur la production et les producteurs à travers le territoire de la wilaya.
De son côté, le directeur du commerce intérieur et de la régulation du marché national, Bezine Abdelhak, a indiqué que tous les moyens matériels et humains ont été mobilisés pour garantir le succès de cette opération, avec 117 équipes prévues pour couvrir 6.961 opérateurs économiques.
A Saïda, le wali Amoumen Mermouri a lancé l’opération devant le siège de la wilaya, qui concernera 1.204 entreprises activant dans divers domaines, tels que la transformation des produits agricoles et la production industrielle.
Un total de 104 cadres, employés et agents du secteur du commerce ont été mobilisés pour la mise en œuvre de cette initiative. A Tlemcen, le wali Youssef Bechlaoui a supervisé le coup d’envoi de l’opération qui ciblera 1.972 opérateurs économiques, grâce à la mobilisation de 33 équipes composées d’agents et de cadres des services de la direction du commerce, de la chambre de commerce et du registre du commerce ont été mobilisées.
Dans la wilaya de Tissemsilt, l’opération qui sera menée en coordination avec plusieurs partenaires locaux concernera 305 entreprises. A El Bayadh, l’opération a également été lancée avec la mobilisation de tous les moyens matériels et humains nécessaires pour couvrir les 22 communes de la wilaya, y compris celles relevant de la wilaya déléguée d’El Abiodh Sidi Cheikh.
A Aïn Témouchent, 24 agents ont été mobilisés pour une caravane qui va toucher 736 opérateurs économiques, selon le directeur local du commerce, Mohamed Benidi. Dans la wilaya de Tiaret, 54 agents répartis en 27 équipes ont été mobilisés pour recenser 1.592 opérateurs économiques, a fait savoir le directeur du commerce et de la régulation du marché, Fouad Hellaïli, lors du lancement de l’opération supervisée par le wali Saïd Khalil.
A Naâma, le wali Lounes Bouzegza a donné le coup d’envoi de la caravane, qui touchera 422 opérateurs économiques et mobilisera 14 agents répartis en sept équipes du secteur du commerce.
A Relizane, le wali Sami Medjoubi a supervisé le lancement de l’opération, qui mobilisera 42 agents, ainsi qu’une cellule spéciale pour collecter et intégrer les informations dans la plateforme numérique.
A Sidi Bel Abbes, l’opération, lancée devant le siège de la direction du commerce, implique la chambre de commerce et de l’industrie, le bureau local du registre du commerce et les services des douanes.
Elle concernera environ 1.600 opérateurs économiques, mobilisant 28 équipes composées de 56 agents, ainsi que 14 cadres dédiés à la sensibilisation. Enfin, la wilaya de Mostaganem a également vu le lancement de l’opération de Recensement des produits nationaux.

Lancement depuis Sétif de la 2ème phase de l’opération du recensement économique du produit national

Le ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Tayeb Zitouni, a présidé, lundi à Sétif, le lancement officiel de la 2ème phase de l’opération de recensement économique du produit national.
Cette opération, placée sous le slogan « Recensement complet pour construire une économie nationale intégrée », intervient dans le cadre d’une vaste démarche dont l’objectif est l’élaboration d’une base de données nationale précise et exhaustive de toutes les activités économiques.
L’objectif de ce recensement, dont la première phase avait été lancée le 7 mai 2023, consiste à définir avec exactitude les capacités nationales de production et d’élaborer un fichier national des différentes unités de production pour permettre, à la faveur de la numérisation, aux pouvoirs publics d’encadrer les importations, d’orienter les investissements et de les répartir judicieusement sur le territoire national dans l’optique, notamment, de créer des pôles industriels spécialisés.
En marge de la cérémonie de lancement de l’opération, organisée au siège de la wilaya de Sétif, le ministre a rappelé, d’emblée, au cours d’un point de presse, qu’il s’agit, en fait de la 3ème phase du recensement après celle de 2011 et de 2018, suivies de celle, expérimentale, lancée en mai 2023.
« Nous ne pouvant pas, aujourd’hui, parler de régulation du marché, de détermination de notre production nationale brute ou de nos besoins nationaux sans l’élaboration, en exécution des directives du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, d’un plan de conduite de l’opération axé sur notre production nationale, sur la couverture de nos besoins en produits de large consommation et de produits manufacturés’’, a souligné M. Zitouni.
Pour le ministre, l’Algérie dispose aujourd’hui d’un « conomique très important constitué de 186.000 entreprises nationales productrices, industrielles et de transformation parmi lesquelles 120.000 ont été dûment recensées, constituant une précieuse banque de données quant aux besoins et aux produits que nous consommons et ce, avec précision ».
« Si le président de la République a insisté sur l’élaboration d’un recensement économique des produits nationaux, qu’il s’agisse des produits agricoles dont le recensement a été effectué par le ministère concerné, ou des produits industriels et de transformation, c’est dans le but de déterminer avec précision les indices liés à notre consommation et de constituer une banque de données exhaustive’’, a encore indiqué M. Zitouni.
Soulignant que le choix de la wilaya de Sétif pour le lancement de cette importante opération n’est pas fortuit, mais « s’explique par le fait qu’il s’agit de la seconde wilaya en termes économiques, après celle d’Alger, au plan de l’importance du tissu industriel, avec plus de 8.000 entreprises de production industrielle et de transformation rayonnant sur l’ensemble du territoire national ».
Le ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national devait visiter, au cours de sa visite de travail dans la wilaya de Sétif, un grand nombre d’unités industrielles, de statuts public et privé, avant de clôturer sa tournée par une rencontre, au « dôme » du Park Mall de la capitale des Haut plateaux, avec les opérateurs économiques.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *