Au total, 1.421 opérateurs économiques de la wilaya de Chlef sont concernés par l’opération de recensement de la production nationale qui sera lancée lundi a-t- on appris, dimanche auprès de la Direction du commerce intérieur et de la régulation du marché national.
Cette opération, qui sera lancée sous le slogan « Un recensement global pour une économie intégrée », cible 1.421 opérateurs économiques dans différents secteurs, dont l’industrie agroalimentaire, l’électroménager et les biens et services, a indiqué à l’APS, le chef du service de l’observation du marché et de l’information économique auprès de la direction, Mohamed Bouziane.
Il a expliqué que l’opération vise le recensement de la production nationale au double plan qualité et quantité, en plus de l’enregistrement des prix et tarifs douaniers de chaque produit, ajoutant que des visites auprès des opérateurs économiques de la wilaya, tous secteurs confondus, seront entamées demain lundi, pour recenser les produits nationaux afin de les introduire sur la plateforme numérique affectée à cet effet.
Quelque 24 équipes d’agents de la Direction du commerce ont été désignées pour effectuer ces visites, alors qu’une cellule spéciale pour la collecte des informations et leur introduction sur la plateforme numérique dédiée à cette opération de recensement a été mise sur pied, a fait savoir le même responsable.
Parallèlement au recensement, les opérateurs économiques seront sensibilisés sur les dangers de la contrefaçon et l’importance de veiller au respect des normes de qualité en vigueur dans chaque secteur commercial et sur la commercialisation des produits nationaux à des prix compétitifs.
Les animateurs de cette opération veilleront, également, à l’écoute des préoccupations et des doléances des opérateurs en vue de les transmettre aux autorités concernées, selon la même source.
L’opération nationale de recensement de la production nationale est prévue du 27 janvier au 16 février, a-t-on rappelé en notant que les agents de contrôle poursuivent leurs sorties de terrain au titre des efforts de régulation des activités commerciales et de la garantie de la stabilité des prix, notamment concernant les produits et biens de large consommation.