Le ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal a affirmé, jeudi à Alger, que ses services s’attelaient à mobiliser tous les moyens nécessaires pour accompagner et appuyer les efforts du secteur agricole en vue de réaliser la sécurité alimentaire.
S’exprimant lors d’une séance plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN), consacrée aux questions orales et présidée par El Hadj Cheikh Berbera, vice-président de l’APN, en présence de la ministre des Relations avec le Parlement, Kaouter Krikou et de membres du Gouvernement,
M. Derbal a indiqué que les services du secteur déploient de « grands efforts » dans l’accompagnement et l’appui des efforts du secteur de l’agriculture, pour assurer son développement et atteindre l’autosuffisance en produits agricole.
Pour ce faire, le ministre a fait savoir que le secteur de l’hydraulique fournit plus de 70% d’eaux mobilisées annuellement au profit de l’irrigation agricole et les opérations d’aménagement des périmètres agricoles à travers les différentes wilayas du pays, relevant que la stratégie du secteur dans la mobilisation des eaux s’appuie sur la construction du plus grand nombre possible de barrages, en vue d’augmenter les capacités de stockage, pour peu que les conditions techniques et financières s’y prêtent.
Répondant à une question sur le devenir du barrage de Yarjana dans la Daïra d’El Ancer (w.
Jijel), le ministre a rappelé que ses services avaient proposé le projet qui n’a pas été inscrit jusqu’à ce jour, tandis que d’autres opérations intervenant dans le cadre du soutien à la commune d’El Ancer ont été inscrites, à l’image de celles relatives à la réalisation d’un forage d’un débit de 30 litres par seconde, ainsi que le raccordement de la commune de Bouraoui Belhadef à un nouveau réservoir d’un volume de 2.000 m3.
Quant à la réalisation du collecteur d’eau, Ali Ouadi Yassel dans la commune de Djilali Ben Amar (w.Tiaret), M. Derbal a affirmé que ses services avaient proposé le projet qui attend son inscription.
En vue de renforcer l’approvisionnement de la même commune en eau potable, le secteur a inscrit une opération de transfert des eaux depuis le barrage d’Ain Ferah (w. Mascara), sur une distance de 7 km, à partir d’un réservoir de 1.000 m3 implanté dans la même commune et dont le taux d’avancement des travaux est de 60%.
La réception de ce « projet vital » est programmée avant la saison estivale 2025.
Ainsi, l’alimentation en eau potable (AEP) au profit de la population de cette commune sera quotidiennement assurée.
Pour ce qui a trait à l’accompagnement des agriculteurs de la wilaya, le ministre a fait état de l’octroi de plus de 291 permis de forage de puits agricoles en 2024.