Une enveloppe de près de 6,3 milliards DA a été accordée à la wilaya d’Ain Defla au titre du programme 2025 en vue de concrétiser les projets inscrits dans le cadre du plan sectoriel de développement (PSD), a-t-on appris dimanche auprès de la direction de la programmation et du suivi budgétaire.
Une autorisation de programme estimée à près de 6,3 milliards DA a été accordée à la wilaya pour assurer le financement de 101 opérations inscrites dans le cadre du PSD prévu pour l’année 2025, a indiqué à l’APS la directrice de la programmation et du suivi budgétaire, Nadia Hammachine.
La même responsable a ajouté que le crédit de paiement dont a bénéficié la wilaya dans le cadre de ce plan de développement est estimé à 1,2 milliards DA, qui permettra l’entame des projets relevant de différents secteurs d’activité. Les secteurs bénéficiaires des projets sont, entre autres, l’éducation nationale, les ressources en eau, les travaux publics, la santé, la jeunesse et les sports, la culture et les arts et le secteur forestier, a-t-elle souligné.
Pour le secteur des ressources en eau, il est prévu des opérations de réalisation et d’équipement des forages à travers le territoire de la wilaya pour un montant de 500 millions DA, outre la réalisation de trois réservoirs d’eau pour 130 millions DA, a-t-elle indiqué.
Mme Hammachine a fait savoir que le programme prévoit également un projet de réalisation d’une partie du canal d’oued El Maleh en vue de protéger des inondations le nouveau pôle universitaire de 6000 places à Khemis Miliana.
Plusieurs opérations relevant du secteur de l’urbanisme ont été aussi inscrites, notamment des travaux d’amélioration urbaine des nouvelles cités et un projet de révision des plans directeurs d’aménagement et d’urbanisme (PDAU) et les plans d’occupation des sols (POS) pour près de 530 millions DA, a-t-elle ajouté.
Le même programme prévoit également la réalisation de trois établissements scolaires, dont une école primaire et un CEM à la cité AADL à El Abadia et un groupe scolaire à la cité 1250 logements AADL de Khemis Miliana.
D’importantes autres opérations ont été inscrites à l’instar des travaux de protection du site archéologique « Oppidum Novum » et l’aménagement des cimetières des Chouhada à travers la wilaya, a souligné M. Hammachine, notant que l’enveloppe en question prend en charge des projets de réhabilitation et d’aménagement dans différents secteurs.
Ain Defla : Près de 6,3 milliards DA consacrés au plan sectoriel de développement 2025 (direction)

Leave a Comment