Le parti de centre-gauche d’Olaf Scholz et les Verts ont mis en garde vendredi les conservateurs allemands contre tout rapprochement avec l’extrême droite pour l’adoption rapide d’un durcissement des règles d’asile après l’attaque meurtrière au couteau d’Aschaffenbourg (sud).
Le secrétaire général du parti social-démocrate (SPD) Matthias Miersch a exigé « une explication », après que de nombreux médias allemands ont fait état du projet du leader des conservateurs Friedrich Merz de présenter la semaine prochaine un texte de loi durcissant les règles migratoires.
« Nous présenterons (ces propositions, ndlr), indépendamment de qui les approuvera », a déclaré M.
Merz, selon des propos rapportés par la presse.
Une façon de laisser entendre qu’il tolérerait, si un vote avait lieu au Bundestag, le soutien de l’Alternative pour l’Allemagne (AfD).
Ce serait « un signe fatal », et amorcerait « une collaboration noir-bleu », couleurs respectives des conservateurs de la CDU/CSU et de l’Afd, a déclaré M.
Miersch au magazine Der Spiegel.
Le vice-chancelier écologiste Robert Habeck a rappelé M.
Merz, favori à la chancellerie en vue des législatives du 23 février, ses engagements réitérés d’exclure toute alliance avec l’AfD, comme tous les autres partis représentés au Bundestag.