La scolarité de 242 millions d’enfants a été perturbée en 2024 à travers le monde, en raison des catastrophes naturelles, selon le Fond des Nations Unies pour l’enfance (Unicef), mettant en garde contre la crise climatique.
« Typhons, canicules, inondations…Des événements météo extrêmes ont perturbé la scolarité de près de 242 millions d’enfants dans le monde en 2024, soit un enfant sur sept », a indiqué l’Unicef jeudi dans un communiqué repris par des médias.
Précisant que ce constat concerne uniquement 85 pays, où son étude a été effectuée, l’agence onusienne a noté que la perturbation de la scolarité s’est traduite notamment par « la fermeture de classes, des vacances avancées, des horaires décalés ou même des écoles détruites ».
Elle a fait remarquer, à ce sujet, que « les enfants concernés vont de la maternelle au lycée », appelant à ne pas négliger l’impact du changement climatique sur l’avenir des enfants.
Cette semaine, la pollution de l’air à Bangkok en Thaïlande a contraint les autorités à fermer plus de 350 écoles, selon les autorités locales.
« L’administration métropolitaine de Bangkok a fermé 352 écoles dans 31 districts en raison de la pollution de l’air », ont indiqué les autorités.