La wilaya de Relizane a bénéficié de trois projets pour la réalisation de nouveaux pôles urbains dans les communes de Oued R’hiou, Sidi Khettab et le chef-lieu de la wilaya, a annoncé, mercredi, le wali Sami Medjoubi.
M. Medjoubi a souligné, lors de la quatrième session ordinaire de l’Assemblée populaire de wilaya, que ces pôles urbains s’étendent sur une superficie totale de 875 hectares et sont destinés à accueillir environ 50.000 logements, ainsi que diverses infrastructures publiques.
Il a indiqué que ces nouveaux pôles urbains, dont les études sont achevées, visent à répondre aux besoins des citoyens, à prendre en charge les demandes de logements dans leurs différentes formules et à éradiquer les constructions précaires.
Le pôle urbain du chef-lieu de la wilaya sera réalisé au nord de la ville sur une superficie de 440 hectares et comprendra 28.000 logements de différentes formules, ainsi que plusieurs équipements publics.
Quant au pôle urbain situé au sud de la commune de Oued R’hiou, il s’étendra sur une superficie de 165 hectares pour la réalisation de 7.000 logements de diverses formules et d’autres équipements publics.
Le troisième pôle urbain, dans la commune de Sidi Khettab, s’étendra sur 270 hectares pour accueillir 14.000 logements, ainsi que plusieurs infrastructures publiques, selon le même responsable.
Par ailleurs, le wali a souligné que la wilaya de Relizane a récemment bénéficié d’un quota de logements comprenant 500 logements publics locatifs (LPL) et 3.000 unités de la formule location-vente (AADL), en plus de 2.000 aides à l’habitat rural.
Il a ajouté que la wilaya a bénéficié, pour l’année en cours 2025, d’un soutien financier estimé à 6,56 milliards de dinars, dont 2,6 milliards DA destinés au programme de soutien au développement social et économique des communes, tandis que 3,6 milliards DA ont été destinés au Fonds de garantie et de solidarité des collectivités locales.
Lors de la quatrième session ordinaire de l’Assemblée populaire de wilaya de Relizane, qui s’est ouverte, mercredi, la commission des affaires sociales, culturelles, religieuses et des waqfs a présenté un dossier concernant les mécanismes de promotion des mosquées, des écoles coraniques et des zaouïas.