RD Congo : Les violences ont forcé près de 3 millions de personnes à se déplacer dans le Nord-Kivu (ONG)

dknews
2 Min Read

Le Comité international de secours (IRC) a indiqué que les violences en République démocratique du Congo (RDC) notamment dans la province du Nord-Kivu ont forcé près de 3 millions de personnes à se déplacer.
Selon l’IRC, « la province du Nord-Kivu, en RDC, est actuellement au cœur d’une tragédie humanitaire inquiétante.

Depuis fin 2024, une recrudescence des violences a porté le nombre total de personnes déplacées à près de 3 millions, dont la quasi-totalité n’a qu’un accès très limité aux besoins de base ».
L’ONG a averti mardi que « la propagation rapide de maladies telles que le choléra et la variole a aggravé une situation déjà critique.
Des milliers de personnes ont trouvé refuge dans des hôpitaux, des lieux de culte et des écoles et sont privées d’assistance de base ».

La détérioration rapide des besoins signifie que la RDC est « l’un des pays les plus exposés au risque d’aggravation de la crise humanitaire en 2025 », selon la liste de surveillance d’urgence 2025 de l’IRC .
Heather Kerr, directrice nationale de l’IRC en RDC, a déclaré que « la situation, qui s’aggrave de jour en jour, exige une attention et un soutien mondiaux, faute de quoi les femmes et les enfants en première ligne risquent d’être oubliés ».
« Alors que près de 780 000 personnes ont fui les combats en trois mois, la situation continue de se détériorer, affectant également les provinces voisines comme le Sud-Kivu », a-t-elle prévenu.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *