Le Conseil constitutionnel tchadien a confirmé mardi la victoire du parti au pouvoir, le Mouvement patriotique du salut (MPS), en annonçant les résultats définitifs des élections législatives de décembre, les premières organisées dans le pays depuis 2011.
« Nous sommes sur le point de tourner définitivement la page de la transition pour nous orienter résolument vers le développement de notre chère patrie », a réagi dans la foulée le président Mahamat Idriss Déby, en se félicitant de la bonne organisation des élections.
Son parti du MPS a remporté une majorité écrasante de 124 sièges sur 188, a confirmé Jean-Bernard Padaré, le président du Conseil constitutionnel, en annonçant la liste des députés élus, au cours d’une audience solennelle.
Ces résultats définitifs confirment dans l’ensemble les résultats provisoires annoncés mi-janvier par l’Agence nationale de gestion des élections (Ange). Le Conseil constitutionnel a toutefois annoncé avoir invalidé 2.312 procès-verbaux électoraux pour « diverses irrégularités » sans « conséquences significatives sur les résultats dans leur ensemble », selon M. Padaré.
L’institution a également indiqué avoir étudié « 243 requêtes émanant de candidats, partis politiques et regroupement de partis » contestant l’élection d’un député, ou réclamant l’annulation des résultats, le recomptage des voix ou l’organisation de nouvelles élections.