Les autorités de la wilaya d’Oran se préparent intensivement à accueillir le mois sacré de Ramadhan, avec la programmation d’activités de solidarité, des activités culturelles, religieuses et sportives variées, a-t-on appris, mardi, auprès de la cellule de communication et d’information de la wilaya.
Les informations relatives aux demandeurs de l’aide financière de solidarité pour le mois de Ramadhan, qui concerne 75.412 bénéficiaires, ont déjà été collectées, sachant que cette aide sera versée aux personnes éligibles avant l’arrivée du mois sacré.
Par ailleurs, la réception des demandes pour l’ouverture de restaurants de rupture du jeûne pour les démunis et les passants, pendant le mois sacré, a commencé, émanant d’associations caritatives, de bienfaiteurs et du Conseil Souboul Kheirat, relevant du secteur des Affaires religieuses et des Wakfs.
Dans ce cadre, il est prévu l’ouverture de plus de 100 restaurants, en plus des préparatifs pour la distribution de colis alimentaires aux familles démunies, avec un objectif de plus de 20.000 kits à distribuer, un chiffre qui dépasse celui de l’année précédente.
De son côté, la direction des Affaires religieuses et des Wakfs de la wilaya d’Oran, selon la cellule de communication, a élaboré un programme spécial pour le mois de Ramadhan, comprenant l’aménagement, le nettoyage et la décoration des mosquées, ainsi que des activités religieuses et culturelles dans les différentes institutions relevant du secteur, notamment les mosquées et les écoles coraniques, incluant des conférences, des concours de mémorisation du Coran et des hadiths, entre autres.
Le même source a également précisé que la direction de la Culture et des Arts d’Oran a mis en place un programme culturel et artistique riche pour célébrer le mois de Ramadhan et ses nuits, comprenant 253 activités, dont certaines sont destinées aux enfants, en raison de la coïncidence avec les vacances scolaires du printemps.
La direction de la Jeunesse et des Sports a, de son côté, élaboré un programme spécial pour le mois de Ramadhan, incluant des tournois inter-quartiers de football et d’autres sports, des compétitions sportives, ainsi qu’un programme récréatif et des campagnes de sensibilisation pour lutter contre les fléaux sociaux.
Enfin, les moyens de transport devront s’étendre, durant le mois sacré, avec des horaires de tramway prévus de 7 heures du matin à 1 heure du matin, et cinq trajets supplémentaires sur la ligne de chemin de fer entre Oran et Oued Tlelat.