Soudan : L’ONU alerte sur la détérioration de la situation humanitaire dans l’Etat d’Al Jazirah

dknews
2 Min Read

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) a mis en garde contre la détérioration continue de la situation humanitaire dans l’Etat dAl Jazirah, une région du Soudan menacée par la famine suite au conflit en cours depuis avril 2023.
Face à cette situation, l’OCHA a souligné la nécessité de « fournir davantage de ressources pour répondre à cette crise et l’importance de protéger les civils à la lumière des informations faisant état de fusillades, de restrictions de mouvement de population et de violences dans la région ».
Lors d’une conférence de presse quotidienne, Farhan Haq, porte-parole adjoint du secrétaire général de l’ONU, a déclaré que « le Programme alimentaire mondial (PAM) avait livré plus tôt une cargaison de premiers secours – la première en plus d’un an – à la ville de Wad Madani, la capitale de l’Etat d’Al Jazirah. 11 camions sont arrivés transportant 260 tonnes de nourriture et de provisions, soit suffisamment pour nourrir plus de 20.000 personnes ».
Le porte-parole a également indiqué que « les partenaires humanitaires envisagent de procéder à une évaluation des besoins dans la ville, où les habitants souffrent de graves pénuries de nourriture, d’eau et de services de santé, en plus d’une grave malnutrition ».
Al-Jazirah est l’une des 17 régions du Soudan menacées par la famine, selon la Classification intégrée des phases de la sécurité alimentaire (IPC).

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *