De violents incendies de forêt déclenchés samedi après-midi et qui continuent de s’étendre sur la côte nord d’Asuncion au Paraguay, ont fait 45 blessés et plus de 130 familles ont été évacuées, ont annoncé les services de secours.
« Au moins 135 familles ont été évacuées et 45 personnes ont été soignées pour inhalation de fumée dans la baie d’Asuncion, sur les rives du fleuve Paraguay », a déclaré le capitaine des pompiers volontaires du Paraguay (CBVP), Ray Mendoza.
« Au moins trois incendies sont toujours actifs sur la côte nord d’Asuncion, où se trouve la réserve écologique de Banco San Miguel, qui brûle depuis samedi après-midi », a-t-il ajouté.
L’incendie a depuis brulé environ sept maisons et touché environ 45 hectares de prairies et de forêts, a indiqué le porte-parole.
Le changement des conditions de vent a compliqué le travail des 60 pompiers qui tentent d’éteindre les flammes sous des températures dépassant les 40 degrés Celsius.
Mendoza a déclaré que les pompiers étaient en train d’éteindre l’incendie qui se dirige vers le club national de régates El Mbigu?, divisé par un bras du fleuve Paraguay, au centre d’Asuncion, recouvert d’un grand nuage de fumée.
Les pompiers « essayent de contenir l’incendie », mais la force du vent a rendu la tâche difficile, a déploré Mendoza.
Le directeur de la prévention des incendies de la municipalité d’Asuncion, Alejandro Buzo, a assuré qu’il s’agirait d’incendies criminels et que le ministère public enquêtait sur les causes.