palestine Agression sioniste : entrée en vigueur de l’accord de cessez-le-feu à Ghaza

dknews
7 Min Read

L’accord de cessez-le-feu est entré en vigueur dimanche à Ghaza après avoir été retardé de plus de deux heures et demie, en raison de la décision des autorités d’occupation de ne l’appliquer qu’après réception de la liste des prisonniers de guerre à libérer, a rapporté l’agence de presse palestinienne Wafa.

L’accord est entré en vigueur à 9h15 GMT. Selon l’accord annoncé mercredi dernier par le Premier ministre qatari et ministre des Affaires étrangères, Cheikh Mohammed bin Abdul Rahman Al Thani, le cessez-le-feu devait entrer en vigueur à 8h30 locales (6h30 GMT). Dimanche matin, les forces d’occupation ont continué leurs bombardements sur plusieurs zones de la bande de Ghaza, faisant 11 martyrs et des dizaines de blessés.

Ghaza: des milliers de Palestiniens descendent dans la rue à l’occasion du cessez-le-feu

Des milliers de Palestiniens sont descendus dans les rues de Ghaza à l’occasion de l’entrée en vigueur dimanche matin d’un cessez-le-feu, certains pour « célébrer » l’évènement, d’autres pour se recueillir sur les tombes de leurs proches, tombés en martyrs lors de l’agression sioniste génocidaire, rapportent des médias. « J’ai l’impression d’avoir enfin trouvé de l’eau à boire après m’être perdue dans le désert pendant 15 mois. Je me sens à nouveau vivante », a déclaré à l’agence de presse Reuters Aya, une femme déplacée de la ville de Ghaza, réfugiée à Deir Al-Balah, dans le centre de l’enclave, depuis plus d’un an.
« Nous attendons maintenant le jour où nous rentrerons chez nous dans la ville de Ghaza », a ajouté Aya avant de poursuivre: « Qu’elle soit endommagée ou non, cela n’a pas d’importance, le cauchemar de la mort et de la famine est terminé ».

« La vie ne sera pas meilleure à cause des destructions et des pertes que nous avons subies. Mais au moins, j’espère qu’il n’y aura plus de bain de sang pour les femmes et les enfants », a-t- elle encore confié. Pour sa part, Ahmed Abu Ayham, 40 ans, déplacé avec sa famille de la ville de Ghaza et réfugié à Khan Younis, a déclaré que la scène de destruction dans sa ville natale était « épouvantable ». L’accord de cessez-le-feu est entré en vigueur dimanche à Ghaza à 9h15 GMT, après avoir été retardé de plus de deux heures et demie, en raison de la décision des autorités de l’occupation sioniste de ne l’appliquer qu’après réception de la liste des prisonniers de guerre à libérer, avait rapporté plus tôt l’agence de presse palestinienne Wafa.
Peu avant sa mise en œuvre, les forces d’occupation ont bombardé dimanche matin plusieurs zones de la bande de Ghaza, faisant 11 martyrs et des dizaines de blessés, selon des sources palestiniennes.
Le bilan de l’agression génocidaire sioniste contre la bande de Ghaza s’est alourdi à 46.913 martyrs et 110.750 blessés, depuis le 7 octobre 2023, ont, par ailleurs, indiqué dimanche les autorités palestiniennes de la santé.

Accord de cessez-le-feu : réunion extraordinaire du gouvernement palestinien pour la reconstruction de Ghaza

Le gouvernement Palestinien devrait tenir une réunion extraordinaire dimanche soir pour coordonner le travail de divers ministères et organismes opérant dans la région, dans le cadre des efforts de reconstruction et d’aide humanitaire dans la bande de Ghaza, après l’entrée en vigueur de l’accord de cessez-le-feu entre le mouvement de résistance palestinien Hamas et l’entité sioniste.
La réunion vise à renforcer la coordination entre le gouvernement et les agences de secours internationales, notamment en ce qui concerne les opérations d’intervention d’urgence dans la région, a indiqué le directeur du bureau des médias du gouvernement palestinien, Mohammed Abu Al-Rob, cité par l’agence palestinienne de presse, Wafa.

M. Abu Al-Rob a affirmé que les efforts étaient en cours entre le ministère des Travaux publics et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) pour commencer la première phase de déblaiement des décombres dans les zones vitales de l’enclave palestinienne, en collaboration avec les autorités locales.
Il a également évoqué la coopération essentielle entre le ministère de la Santé et les organisations de santé internationales opérant à Ghaza, qui vise à renforcer la capacité des établissements de santé à fournir des soins médicaux d’urgence aux dizaines de milliers de blessés.

Le responsable a en outre mis l’accent sur le rôle du ministère du Développement social et de la Société du Croissant-Rouge palestinien dans la distribution de l’aide, notant que le ministère devrait recevoir plusieurs envois de fournitures humanitaires du Croissant-Rouge.
Ces envois seront distribués aux familles éligibles sur la base du registre national du ministère, qui identifie les plus nécessiteux. D’autre part, a-t-il ajouté, le gouvernement a demandé aux autorités de l’eau et de l’énergie d’intensifier leurs efforts pour réparer les principaux raccordements d’eau et d’introduire des livraisons de carburant pour faire fonctionner les stations de pompage d’eau.
Cela permettra d’assurer l’approvisionnement en eau potable et la gestion appropriée des eaux usées pour éviter la contamination des zones résidentielles.
Selon la même source, le gouvernement palestinien devrait publier une déclaration détaillée une fois la réunion terminée, au sujet des prochaines étapes du processus de reconstruction de Ghaza.
L’accord de cessez-le-feu est entré en vigueur dimanche matin à Ghaza après avoir été retardé de plus de deux heures et demie, en raison de la décision de l’occupation de ne l’appliquer qu’après réception de la liste des prisonniers de guerre à libérer.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *