Violences en Haïti : Envoi de 217 policiers supplémentaires par le Kenya

dknews
2 Min Read

Le Kenya a annoncé samedi le départ d’un nouveau contingent de 217 policiers pour une mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti, en proie à la violence endémique de gangs armés.
« Les 217 policiers renforceront le premier groupe de 400 policiers qui ont été déployés l’année dernière dans la nation caribéenne pour rétablir la paix », a déclaré le ministre de l’Intérieur kényan Kipchumba Murkomen.

La violence des gangs, qui contrôlent selon l’ONU 85% de la capitale du pays pauvre des Caraïbes, ne semble pas faiblir depuis l’arrivée en juin dernier de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS), dépendante de l’ONU.
« La mission dirigée par le Kenya a réalisé d’énormes progrès dans la réduction de la violence des gangs, ce qui lui a valu des éloges dans le monde entier, y compris de la part des administrations américaines sortante et entrante », a toutefois assuré Kipchumba Murkomen.
Le ministre a également publié sur les réseaux sociaux des photos des policiers en tenue militaire dans un avion. Au moins 5.601 personnes ont été tuées par la violence des gangs en Haïti l’an dernier, soit 1.000 de plus qu’en 2023 selon l’ONU.

Plus d’un million de personnes sont déplacées, soit environ trois fois plus qu’il y a un an, a indiqué cette semaine l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), une agence de l’ONU. Il s’agit du nombre le plus élevé de déplacements dus à la violence en Haïti jamais enregistré.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *