La consommation mondiale de pétrole devrait poursuivre sa croissance en 2025, a indiqué mercredi l’Agence internationale de l’énergie (AIE).
« Le vent d’optimisme sur le marché pétrolier devrait se poursuivre en 2025, avec une prévision de 104 millions de barils par jour (mb/j), en croissance de 1,05 mb/j par rapport à 2024 », a estimé l’agence dans son rapport mensuel sur le pétrole.
En 2024, une légère hausse de la consommation mondiale a été enregistrée, tirée par une demande dynamique au 4e trimestre, pour atteindre 102,9 millions de barils par jour (mb/j), soit une révision à la hausse de la croissance de 90.000 barils par jour, a précisé l’AIE, organisation qui défend les intérêts des pays consommateurs.
« La baisse des prix du carburant, les températures froides dans l’hémisphère nord et l’abondance des matières premières pétrochimiques se sont combinées pour stimuler la consommation en 2024 », a-t-elle encore expliqué.
Du côté de l’offre, les mesures américaines prises à l’encontre des exportations de la Russie « pourraient aussi affecter les flux d’approvisionnement en pétrole », a averti également l’AIE.
« Les spéculations sur le fait que la nouvelle administration américaine pourrait adopter une position plus dure à l’égard des exportations pétrolières de l’Iran » et « la baisse de la production en Amérique du Nord liée aux conditions météorologiques pourrait également contribuer à une diminution de l’approvisionnement en brut en 2025 », a souligné l’AIE.
Néanmoins, l’AIE a assuré que les stocks d’or noir, l’augmentation de la production des pays non-membres de l’OPEP+ devraient aider à couvrir à la fois « les perturbations potentielles de l’offre » et répondre à « la croissance attendue de la demande mondiale ».