Le projet de réhabilitation, d’aménagement et d’équipement du centre psychopédagogique destiné à la prise en charge des enfants déficients mentaux, situé au quartier Béni-Thour (commune de Ouargla), a été réceptionné lors d’une cérémonie s’est tenue en présence des autorités locales et de l’ambassadeur du Japon en Algérie, M. Suzuki Kotaro.
Ce projet a été réalisé dans le cadre d’un don du Japon au profit de l’Association des parents d’enfants handicapés mentaux, chargée de la gestion de cet établissement pédagogique spécialisé.
Les travaux, confiés à l’Entreprise de grands travaux publics et hydrauliques basée à Ouargla, ont consisté notamment en l’aménagement de l’entrée principale du centre, des blocs administratif et pédagogique, la cantine, ainsi que le revêtement de la cour, la réalisation des trottoirs et des espaces verts, selon les explications fournies sur place.
Le diplomate japonais a, à cette occasion, indiqué que « ce projet est le fruit de la coopération entre l’association précitée et les autorités locales, ainsi que la coopération algéro -japonaise, et ce dans le but d’assurer un bon environnement éducatif à cette frange de la société’’.
« L’Etat algérien, sous la direction du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, accorde un intérêt particulier à l’accompagnement des personnes aux besoins spécifiques pour leur insertion professionnelle et sociale », a-t-il souligné.
Fondée en 1984, l’association des parents d’enfants handicapés mentaux est chargée de la gestion de trois centres psychopédagogiques situés dans les quartiers de Béni-Thour, Saïd-Otba (commune d’Ouargla) et la commune de Hassi Benabdallah.