Le secteur de la formation et de l’enseignement professionnels de la wilaya d’Oran offre, pour la prochaine session de février, plus de.
8 000 places pédagogiques au profit des nouveaux stagiaires dans divers domaines de formation, a-t-on appris de la direction locale du secteur.
Ces places pédagogiques sont réparties entre la formation diplômante, le mode de formation en présentiel, la formation par apprentissage, la formation à distance, la formation passerelle, les cours du soir et les écoles privées, a-t-on fait savoir de même source.
Le secteur propose aussi des formations qualifiantes, à l’instar de la formation initiale, la formation des femmes au foyer et la formation dans les milieux rural et pénitentiaire, a précisé Nacera Mansouri, responsable de la communication au sein de la direction.
La session sera marquée par l’introduction de trois nouvelles spécialités dans le mode de la formation par l’apprentissage, à savoir l’aquaculture prévue au centre de formation professionnelle et d’apprentissage « Chahid Chibani Mustapha » à Misserghine, la réparation (ramendage) des filets de pêche prévue au niveau des centres de formation de Aïn El-Turck 1″, « Mers El Hadjadj » et « Gdyel » , ainsi que l’aquaculture en eau douce (bassins) proposées par les centres « Chahid Chibani Mustapha » à Mers El Kebir et « Chahid Madani Abdallah à Hassi Bounif.
L’introduction de ces nouvelles spécialités s’inscrit dans le cadre de la stratégie du secteur visant à adapter les spécialités de la formation professionnelle aux besoins du marché du travail, notamment en fournissant une main-d’œuvre qualifiée, ainsi qu’en tenant compte des spécificités du développement local de chaque région, a expliqué la même source.
Les inscriptions pour cette session débuteront, dès aujourd’hui (dimanche), et se poursuivront jusqu’au 15 février prochain sur la plateforme « Takwin » et dans les établissements de formation.
« La sélection et l’orientation des postulants auront lieu les 16, 17 et 18 février, et les résultats seront annoncés le 20 février », a fait savoir la même responsable, sachant que la rentrée officielle est prévue pour le 28 février, note-on.
Par ailleurs, dans le but d’encourager les jeunes à opter pour les spécialités de leur choix pour assurer leur avenir et pour réussir leur rentrée professionnelle, la direction de la Formation et de l’Enseignement professionnels (DFEP) organisera une caravane d’information et de sensibilisation dans différentes communes de la wilaya, dans les prochains jours, afin de faire connaître les différentes spécialités de formation, anciennes et nouvelles, proposées par le secteur et les opportunités d’accès au monde de l’entrepreneuriat à travers la formation professionnelle, a-t-on précisé.