Belgique : Une grève nationale perturbe le trafic aérien et ferroviaire

dknews
2 Min Read

Une grève nationale pour protester contre une éventuelle réforme des retraites a paralysé lundi le trafic aérien et ferroviaire en Belgique, et de nombreuses écoles sont restées fermées, ont rapporté les médias locaux.

Les manifestants ont répondu à l’appel de trois grands syndicats de Belgique – FGTB (socialiste), CSC (chrétien) et CGSLB (libéral) – de tenir une journée d’action pour dénoncer les projets de la coalition gouvernementale encore en négociation au niveau fédéral, qui est selon eux, déterminée à « s’attaquer » aux retraites.

En conséquence, près de la moitié des vols à l’aéroport de Bruxelles ont été annulés en raison de la grève des manutentionnaires de bagages, du personnel de sécurité et des autres personnels au sol, tandis que l’opérateur ferroviaire national SNCB a déclaré qu’il ne faisait circuler qu’un nombre limité de trains dans tout le pays.

Les transports publics de la capitale Bruxelles ont également été fortement impactés.

Les écoles ont été fermées et des dizaines de milliers d’enseignants devraient se joindre à un rassemblement national à Bruxelles pour protester contre les réformes des retraites discutées par les partis qui tentent de former un nouveau gouvernement après les élections de juin 2024.

Les négociations sur la formation du gouvernement durent depuis des mois sans réel progrès, alors que les cinq partis à la table continuent d’être en désaccord sur les finances publiques et les réformes contestées des retraites, ont expliqué les médias belges.

Les syndicats dénoncent des propositions qu’ils estiment « injustes » pour les travailleurs.

Selon leurs représentants, la réforme discutée pourrait réduire significativement les droits à la retraite, en augmentant notamment l’âge de départ et en durcissant les conditions d’accès.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *