Les incendies qui ont fait au moins 16 morts à Los Angeles continuent dimanche de gagner du terrain et pourraient se renforcer dans les heures à venir, avec le retour anticipé des vents violents. Assiégée par les flammes depuis mardi, la mégapole américaine continue de compter ses morts: le bilan s’est alourdi samedi soir et pourrait encore évoluer, ont prévenu les autorités.
« La situation est toujours critique », a averti dimanche Deanne Criswell, de l’agence fédérale de réponse aux catastrophes naturelles (FEMA). « Les vents risquent de redevenir dangereux », a-t-elle expliqué à la chaîne ABC, appelant la population à rester extrêmement vigilante.
Après une courte accalmie des vents, les autorités s’attendent dimanche à leur retour en force. Face aux pillages dans les zones sinistrées ou évacuées, un strict couvre-feu, en vigueur entre 18H00 et 06H00 du matin est désormais en vigueur dans les secteurs de Pacific Palisades et Altadena, les plus ravagés.
Les dégâts devraient se chiffrer en dizaines de milliards de dollars, et certains experts redoutent déjà que ces incendies soient les plus coûteux jamais enregistrés.