Des dizaines de millions de tonnes de décombres ont été engendrés à Ghaza à la suite de la destruction par l’entité sioniste de quartiers, de villes et de groupes d’habitation depuis octobre 2023, a déclaré lundi le ministère des Travaux publics et du Logement palestinien dans un rapport.
Le rapport indique que « le déblaiement de ces décombres est une première étape essentielle vers la reconstruction de Ghaza.
Ce processus implique non seulement de démanteler les structures jugées dangereuses, mais aussi de renforcer les bâtiments endommagés et de garantir la sécurité des zones environnantes pendant les opérations de démolition ».
Après une évaluation complète des conséquences de l’agression, les responsables palestiniens ont souligné que les engins locaux sont « insuffisants » pour éliminer les débris, car une grande partie d’entre eux ont été endommagées ou détruits lors de frappes aériennes visant des installations gouvernementales, municipales et civiles.
Alors que plus de 1,9 million de Palestiniens ont été déplacés de force par l’occupation au cours de sa campagne de bombardements, le ministère a proposé, pour aider à résoudre la crise du logement, de « fournir des abris temporaires placées à proximité des services d’infrastructure essentiels comme l’approvisionnement en eau et les installations sanitaires ».
Il propose également d' »offrir une aide financière sous forme d’allocations de loyer pour aider les familles à obtenir un logement provisoire au sein de leurs communautés ».
Le Bureau des médias du gouvernement à Ghaza a récemment révélé que l’agression sioniste avait entièrement détruit plus de 161.600 logements et partiellement endommagé 194.000 autres structures et environ 82.000 maisons ont été rendues inhabitables.
Les destructions globales à Ghaza ont atteint un niveau sans précédent, ce qui représente « une perte économique directe d’environ 37 milliards de dollars », selon le Bureau.