Les multiples incendies qui font rage à Los Angeles depuis cinq jours ont fait au moins 16 morts, et s’étendent samedi à des zones jusqu’à présent épargnées.
Le médecin légiste du comté a annoncé de nouveaux décès samedi soir.
Le bilan précédent faisait état de 11 morts.
Des pans entiers de la deuxième plus grande ville des Etats-Unis sont dévastés : plus de 12.000 structures ont été détruites et plus de 15.000 hectares sont partis en fumée.
Malgré la mobilisation massive des pompiers, la progression de l’incendie a déclenché de nouveaux ordres d’évacuation sur le flanc est du secteur de Pacific Palisades, dans une zone où se trouve notamment le Getty Center.
Construit en partie avec des pierres résistantes au feu, le célèbre musée abrite 125.000 œuvres d’art.
Les vents qui avaient commencé à faiblir vendredi doivent reprendre de la force à partir de samedi soir, selon les prévisions de l’Agence fédérale de réponse aux catastrophes naturelles (FEMA).
« Ces vents, combinés à un air sec et à une végétation sèche, maintiendront la menace d’incendie dans le comté de Los Angeles à un niveau élevé », a déclaré Anthony Marrone, chef des pompiers du comté de Los Angeles.
Des images aériennes de la zone de Mandeville Canyon montrent des maisons en feu, avec un mur de flammes léchant le flanc d’une colline.
Le principal incendie, touchant Pacific Palisades, était contenu à 11% samedi et se propageait vers l’est après avoir brûlé quelque 9.100 hectares, tandis que l’incendie d’Eaton couvrait était contenu à 15%, selon les secours.
Au moins 11 personnes sont mortes dans le brasier et 13 sont portées disparues, mais les autorités ont dit s’attendre à ce que le bilan s’alourdisse.
A travers la mégapole, au gré des ordres reçus, parfois par erreur, les évacuations se chiffrent en centaines de milliers.
Les Californiens sont invités à économiser l’eau, car certains réservoirs alimentant les bouches d’incendie ont été vidés par le combat contre les flammes.
Les autorités sanitaires ont aussi alerté les habitants des risques sanitaires que posent les fumées des incendies, leur demandant de rester à l’intérieur des bâtiments.
Ces feux pourraient être les plus coûteux jamais enregistrés : AccuWeather estime le total des dommages et des pertes à entre 135 et 150 milliards de dollars.