Le bureau des médias à Ghaza a annoncé vendredi que le nombre de journalistes tombés en martyrs depuis le 7 octobre 2023 était passé à 203, suite à la mort en martyr de Saed Sabri Nabhen par les tirs d’un sniper de l’armée sioniste dans le centre de Ghaza.
Selon le bureau des médias, le journaliste Saed Nabhen, qui travaillait à la chaine de télévision « El Ghad », est tombé en martyr sous les balles d’un sniper de l’armée d’occupation sioniste lors d’une couverture de presse dans le nouveau camp de Nuseirat dans le centre de la bande de Ghaza.
Au moins 203 journalistes et professionnels des médias font partie des 46.006 Palestiniens tombés en martyrs à Ghaza depuis le début de la guerre génocidaire sioniste le 7 octobre 2023 à Ghaza.
Les journalistes du territoire palestinien sont confrontés à des risques particulièrement élevés, lorsqu’ils exercent leur travail au milieu d’attaques terrestres et aériennes sionistes, et sont également visés par les tirs de l’armée d’occupation.
Lazzarini: « L’UNRWA est le gardien de l’identité et de l’histoire des réfugiés palestiniens »
Le patron de l’agence des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), Philippe Lazzarini a affirmé dans un communiqué que l’UNRWA « est le gardien de l’identité et de l’histoire des réfugiés palestiniens ».
« Les archives familiales de l’UNRWA sont conservées et préservées depuis 75 ans », a écrit M. Lazzarini dans le communiqué publié vendredi soir sur les réseaux sociaux.
Et de préciser: « Grâce aux équipes dévouées de l’UNRWA, des milliers de fichiers d’archives de la bande de Ghaza et de la Cisjordanie ont été mis n sécurités et numérisés ».
Le patron de l’UNRWA a ajouté que « la préservation de ces dossiers est essentielle pour protéger les droits des réfugiés de Palestine en droit international ».
« Il est temps de trouver une solution diplomatique pacifique qui mettra fin au conflit y compris en s’attaquant à la situation des réfugiés en Palestine une fois pour toutes », a-t-il souligné.
Pour rappel, Lazzarini, a multiplié les mises en gardes contre l’intention de l’entité sioniste d’interdire l’agence onusienne. Si cette décision est mise en œuvre, elle aura un « impact désastreux » sur les personnes que l’UNRWA soutient notamment à Ghaza, théâtre d’une agression génocidaire sioniste qui dure depuis plus 15 mois, avait-il averti la semaine dernière sur les réseaux sociaux.