Le ministère de la Santé palestinien a lancé mercredi un appel urgent aux organisations internationales et partenaires de la santé pour fournir du carburant, sans quoi les générateurs des hôpitaux du sud de Ghaza, en proie à une sauvage agression sioniste et à un blocus, cesseront de fonctionner sous peu.
Dans un communiqué, le ministère a averti que « dans les trois prochaines heures, les générateurs des hôpitaux du sud de Ghaza, notamment l’hôpital Al-Aqsa, l’hôpital européen et le complexe médical Nasser, cesseront de fonctionner », faute de carburant. Le ministère a également averti que « cela mettrait en danger la vie de centaines de patients, notamment des enfants, des nouveau-nés et des personnes se trouvant dans les unités de soins intensifs ». Il a souligné « le risque immédiat d’une catastrophe humanitaire » et appelé à « une intervention internationale urgente pour éviter un effondrement catastrophique du système de santé ».
Ghaza: plus de 12.000 personnes nécessitent une évacuation médicale (OMS)
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré mercredi qu’il y avait plus de 12.000 Palestiniens qui doivent être évacués vers d’autres pays pour recevoir des soins.
Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a annoncé, dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, que son agence et ses partenaires « ont soutenu l’évacuation médicale de quatre patients et de cinq accompagnants vers la Jordanie, et de six enfants patients et de cinq accompagnants vers les Etats-Unis où ils recevront des soins de santé spécialisés ».
Tedros a indiqué, dans ce contexte, que « plus de 12 000 personnes à Ghaza ont encore besoin d’évacuations médicales ».
A cet égard, il a appelé l’entité sioniste à « augmenter le taux d’approbation des évacuations médicales » et demandé également d' »accélérer le processus d’approbation des évacuations médicales et de permettre l’utilisation de tous les couloirs et passages frontaliers possibles pour des évacuations médicales en toute sécurité ».
Ghaza: les générateurs des hôpitaux du sud cesseront de fonctionner les prochaines heures, faute de carburant
Le ministère de la Santé palestinien a lancé mercredi un appel urgent aux organisations internationales et partenaires de la santé pour fournir du carburant, sans quoi les générateurs des hôpitaux du sud de Ghaza, en proie à une sauvage agression sioniste et à un blocus, cesseront de fonctionner sous peu.
Dans un communiqué, le ministère a averti que « dans les trois prochaines heures, les générateurs des hôpitaux du sud de Ghaza, notamment l’hôpital Al-Aqsa, l’hôpital européen et le complexe médical Nasser, cesseront de fonctionner », faute de carburant. Le ministère a également averti que « cela mettrait en danger la vie de centaines de patients, notamment des enfants, des nouveau-nés et des personnes se trouvant dans les unités de soins intensifs ».
Il a souligné « le risque immédiat d’une catastrophe humanitaire » et appelé à « une intervention internationale urgente pour éviter un effondrement catastrophique du système de santé ».