Des travaux sont actuellement en cours dans la wilaya de Mostaganem pour la réalisation d’un silo de stockage de céréales d’une capacité de 200.000 quintaux (qx), selon un communiqué des services de la wilaya.
La même source a indiqué que le wali de Mostaganem, Ahmed Boudouh, a tenu hier lundi une réunion consacrée à l’examen de l’avancement des travaux de ce projet, qui est réalisé dans la commune de Mesra dans le cadre du programme national portant sur la réalisation de 16 silos de stockage de céréales.
Après avoir exposé les difficultés entravant l’avancement du projet, qui a atteint un taux de réalisation de 50 %, le wali a instruit tous les responsables exécutifs concernés par l’opération de recevoir l’entreprise chargée des travaux et de lui fournir les normes techniques nécessaires pour faciliter l’achèvement des travaux restants, a précisé la même source.
Le premier responsable de l’éxécutif local a également exigé que toutes les facilités soient accordées « pour achever, dans les plus brefs délais, les travaux restants et livrer le projet », qui est composé de 12 cellules métalliques de stockage, a-t-on assuré.
En plus de ce silo, la wilaya de Mostaganem a bénéficié, dans le cadre de ce programme stratégique, de projets de réalisation de 5 centres régionaux de stockage d’une capacité de 50.000 quintaux chacun.
Ces centres sont actuellement en cours de réalisation dans les communes de Sidi Ali (Dahra), Bouguirat, Oued El-Kheir, Sidi Belattar (plateau de Mostaganem) et Stidia (côte ouest), ajoutent les services de la wilaya.
Ces derniers prévoient la livraison de ces projets, dont les travaux sont très avancés, « le mois de janvier en cours, notamment le centre d’Oued El-Kheir (97 %), Sidi Ali (85 %), Stidia (65 %) et Bouguirat (55 %) ».
Le coût financier de ces projets (études, réalisation et équipement), réalisés en un délai record, est estimé à 1 milliard 265 millions de dinars, a-t-on fait savoir de même source.