Les travaux de la Conférence internationale de solidarité avec le peuple sahraoui ont débuté, dimanche, dans la wilaya de Boujedour, en présence de plusieurs militants politiques, de chercheurs dans le domaine de l’environnement et de défenseurs des droits de l’homme issus de plusieurs pays du monde. Le coup d’envoi de cette Conférence présidée par les deux militants suédois solidaires avec la cause sahraouie, Benjamin Ladra et Sanae Kotbi Rahal, a été donné par le membre du Secrétariat national du Front Polisario, ministre de la Jeunesse et des Sports, Hasenitou Mohamed Chblel, en compagnie du wali de Boujedour, Eddih Mohamed Chedad, en présence de membres du Secrétariat national du Front Polisario, du Gouvernement sahraoui et du Conseil national sahraoui.
A l’entame de cette Conférence, le wali de Boujedour a prononcé une allocution dans laquelle il a souhaité la bienvenue aux participants solidaires, soulignant « l’importance de ce type de conférences pour plaider en faveur de la cause sahraouie ». De son côté, le ministre sahraoui de la Jeunesse et des Sports a salué les efforts déployés par les cyclistes suédois pour organiser cette conférence, laquelle témoigne de l’existence d’une conscience vive dans le monde œuvrant pour la défense des droits humains et des droits des peuples à la liberté et à l’émancipation.
Pour sa part, la militante suédoise Sanae Kotbi Rahal a tenu à remercier toutes les délégations participantes ayant répondu à l’appel et rejoint la caravane de solidarité avec le peuple sahraoui. Il est à noter que cette conférence internationale de solidarité avec le peuple sahraouie, qui se poursuivra pendant trois (3) jours, réunit des défenseurs des droits humains solidaires de la cause sahraouie provenant d’Algérie, de Palestine, de Suède, d’Allemagne, d’Espagne, du Japon, d’Italie, de Colombie, de Croatie, du Chili, des Etats-Unis d’Amérique et du Portugal. Les militants suédois Benjamin Ladra et Sanae Kotbi Rahal étaient arrivés le 24 décembre dernier au camp des réfugiés sahraouis à Boujedour, marquant la fin de leur tournée de solidarité avec le peuple sahraoui effectuée à vélo.
L’ONU considère toujours la cause sahraouie en tant que question de décolonisation (diplomate sahraoui)
Le représentant du Front Polisario auprès des Nations unies et coordonnateur avec la MINURSO, Sidi Mohammed Ammar, a affirmé dimanche à Boujdour, que les Nations unies « considèrent toujours la cause du Sahara occidental en tant que question de décolonisation ».
Dans une déclaration à l’APS en marge des travaux de la Conférence internationale de la solidarité avec le peuple sahraoui, le diplomate sahraoui a précisé que la reconnaissance de la cause du Sahara occidental comme une question de décolonisation, « constitue un acquis important pour le peuple sahraoui », soulignant que ce droit « n’a jamais été une faveur octroyée par quiconque, mais le fruit des sacrifices, de la résistance et de la lutte du peuple sahraoui ».
Par ailleurs, il a estimé que « le processus de paix sous l’égide de l’ONU au Sahara occidental est totalement paralysé en raison des entraves du Maroc qui ne cesse de vouloir imposer le fait accompli colonial dans les territoires occupés de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) ». Le représentant du Front Polisario auprès des Nations unies a réitéré « l’attachement du peuple sahraoui à la paix », tout en soulignant que ce peuple « demeure fermement attaché à son droit inébranlable et légitime qu’il défendra par tous les moyens légaux, y compris la lutte armée afin d’atteindre ses objectifs sacrés et sans compromis aujourd’hui ni demain, pour la liberté, l’indépendance et la souveraineté sur l’ensemble du territoire de la République sahraouie ».