Arménie : Un tribunal ordonne l’arrestation de l’ancien chef d’état-major adjoint Khachatrian

dknews
1 Min Read

Un tribunal arménien a ordonné l’arrestation du général Tiran Khachatrian, ancien chef d’état-major adjoint des forces armées, pour négligence lors de la guerre du Karabakh en 2020. La décision a été annoncée dimanche par ses avocats, qui ont dénoncé une motivation politique derrière cette mesure. Selon la commission d’enquête, Khachatryan, alors commandant du groupe de troupes sud, n’a pas créé de poste de commandement ni organisé les opérations nécessaires, provoquant l’effondrement de la défense et le contrôle par l’ennemi de certaines positions stratégiques.

La défense militaire rejette ces accusations, arguant que Khachatryan a été arrêté en représailles à sa position critique à l’égard du gouvernement et pour « attribuer la responsabilité » de la défaite militaire de 2020. Khachatryan a été démis de ses fonctions en 2021.

Son arrestation intervient quelques jours après le procès d’un autre officier supérieur, le général Andranik Piloyan, condamné à cinq ans de prison pour corruption. Les avocats de Khachatryan soulignent que l’ordonnance contre leur client a été rendue sans preuves suffisantes et malgré sa collaboration au cours des quatre années d’enquête. Khachatryan restera au centre de détention provisoire de Vardashen.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *