palestine Ghaza : les autorités palestiniennes signalent une grave pénurie de médicaments

dknews
5 Min Read

Le ministère de la Santé palestinien a mis en garde dimanche contre une grave pénurie de médicaments et de fournitures médicales à Ghaza, au milieu d’une agression génocidaire menée par l’entité sioniste contre l’enclave palestinienne.

« Les stocks de 120 médicaments, dont 20 traitements contre le cancer, sont complètement épuisés dans les entrepôts du ministère », a déclaré le responsable de la Santé, Wael al-Sheikh, à la télévision palestinienne. Parallèlement à cela, les autorités palestiniennes ont averti récemment que Ghaza, les régions du nord notamment, étaient désormais « confrontées à une grave pénurie de médecins spécialisés dans des domaines tels que la chirurgie et la pédiatrie ». Les forces sionistes ont arrêté plus de 450 travailleurs médicaux palestiniens dans le nord, dont 33 membres du personnel de l’hôpital Kamal Adwan, selon Maher Shamia, responsable au sein du ministère palestinien de la Santé. Les bombardements sionistes visant les hôpitaux « ont anéanti le système de santé dans le nord de Ghaza, exposant les civils à un risque inacceptable d’être privés de soins vitaux », a déclaré lundi dernier le Comité international de la Croix-Rouge (CICR). L’armée sioniste poursuit depuis le 7 octobre 2023 une guerre génocidaire à Ghaza, qui a fait 45.805 martyrs et 109.064 blessés, principalement des femmes et des enfants.

Ghaza: une ONG alerte sur le risque qui pèse sur la vie du Dr Hussam Abu Safiya et appelle à une intervention internationale

La vie du Dr Hussam Abu Safiya est menacée par la torture et une intervention internationale immédiate est nécessaire pour sa libération, a alerté l’Observatoire euro-méditerranéen des droits de l’Homme (Euro-Med Human Rights Monitor). L’Observatoire met en garde contre « le risque grave qui pèse sur sa vie », à la suite d’assassinats délibérés et de décès sous la torture dont ont été victimes d’autres médecins et membres du personnel médical arrêtés à Ghaza depuis octobre 2023 par les forces sionistes.

Le Dr Hussam Abu Safiya a été kidnappé, fin décembre, par les forces sionistes lors de leur assaut sur l’hôpital « Kamal Adwan » et ses alentours après des semaines de siège, de bombardements aériens et de tirs d’artillerie, et d’attaques ciblées contre le personnel médical et technique travaillant dans l’hôpital. Selon des témoignages recueillis par Euro-Med Monitor, le Dr Abu Safiya a été soumis à de violents passages à tabac, notamment à l’aide d’un fil de fer épais couramment utilisé pour le câblage électrique des rues. « Les soldats l’ont délibérément humilié devant d’autres détenus, y compris des membres du personnel médical », soutient l’ONG, affirmant même que des informations reçues de détenus récemment libérés du camp militaire de « Sde Teyman », confirment que le Dr Abu Safiya a été « soumis à de graves tortures, entraînant une détérioration significative de son état de santé ». Euro-Med Monitor exprime, dans ce contexte, sa « profonde inquiétude » quant au fait que le Dr Abu Safiya pourrait être assassiné pendant sa détention, comme ce fut le cas pour le Dr Adnan Al-Bursh, chef du département d’orthopédie à l’hôpital Al-Shifa dans la ville de Ghaza, qui a été tué sous la torture en avril 2024. Pour cette organisation, la détention du Dr Abu Safiya « doit être comprise dans le contexte du génocide (sioniste) en cours à Ghaza », qui dure depuis près de 15 mois. « Son arrestation, sa torture et son exécution potentielle font partie d’une stratégie plus large visant à détruire le peuple palestinien de Ghaza, tant physiquement que psychologiquement, et à briser sa volonté », a-t-elle expliqué.

L’Observatoire euro-méditerranéen des droits de l’homme appelle, à ce titre, tous les Etats concernés, les entités internationales et les organes de l’ONU à « prendre des mesures immédiates et efficaces pour obtenir la libération inconditionnelle du Dr Abu Safiya ».

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *