Championnat national de calcul mental Ain Defla : participation d’une centaine d’enfants

dknews
3 Min Read

Une centaine d’enfants représentant neuf (9) wilayas ont pris part au Championnat national de calcul mental (Soroban) organisé, mardi, au complexe sportif de proximité (CSP) « Benhamdoud Abdelkader » de la ville d’Ain Defla, a-t-on appris des organisateurs.

Les participants à ce championnat abrité par la salle omnisports du CSP, sont issus des wilayas de Tizi-Ouzou, Alger, Tissemsilt, Relizane, Tiaret, Chlef, Blida, Oran et Ain Defla, a indiqué Abdallah Hamou, membre de l’association « Basmate El Wiam », organisatrice de la compétition.

Ce championnat d’une journée, organisé en coordination avec les écoles de Soroban d’Ain Defla et la direction locale de la jeunesse et des sports (DJS), « s’est déroulé dans de bonnes conditions », a-t-il ajouté, notant que l’encadrement pédagogique est assuré par des entraineurs réputés dans le domaine du calcul mental.

Cette compétition est une étape qualificative pour le Championnat arabe de calcul mental (Soroban) prévu en Tunisie en 2025, a souligné la coach Ahlem Chemani, notant que l’organisation de ce type de tournois « encourage les enfants à mieux travailler et contribue à une large diffusion du calcul mental « .

« Le calcul mental favorise la concentration chez l’enfant tout en développant ses capacités intellectuelles et sa confiance en soi », a assuré, pour sa part, la coach Youcef-Toumi Sabrina, relevant que de nombreux enfants « ont nettement amélioré leur niveau scolaire grâce au calcul mental « .

Cette compétition s’inscrit dans le cadre du programme d’activités des vacances d’hiver, a fait savoir le chef du service des activités de jeunes à la DJS, Abdallah Takrourt, soulignant l’organisation dernièrement d’un championnat de wilaya de calcul mental dans la ville de Khemis Miliana.

A noter également l’organisation, au titre du même programme d’activités des vacances d’hiver, de deux caravanes au profit des enfants.

La 1ère est un musée mobile et la 2e caravane est culturelle et de loisirs, placée sous le slogan « Farha Oua Bahdja » (Joie et gaieté), qui ont toutes les deux sillonné 11 communes de la wilaya avec la participation de nombreuses associations, selon M. Takrourt.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *