Les enquêteurs travaillant sur le crash de l’avion de la compagnie Jeju Air, qui a fait 179 morts en Corée du Sud, ont extrait les premières données de l’une des boîtes noires du Boeing 737-800, a annoncé mercredi un responsable gouvernemental.
L’avion de la compagnie à bas coûts sud-coréenne transportait au total 181 personnes, dont six membres d’équipage.
Tous sont morts, à l’exception d’une hôtesse et d’un steward, ce qui en fait la pire catastrophe aérienne de l’histoire sur le sol sud-coréen.
Des enquêteurs sud-coréens et américains, notamment de Boeing, passent au peigne fin le site de l’accident, à Muan, dans le sud-ouest de la Corée du Sud.
Les deux boîtes noires ont été récupérées.
« L’extraction initiale est déjà terminée » en ce qui concerne celle enregistrant les conversations dans le cockpit, a déclaré le vice-ministre sud-coréen de l’Aviation, Joo Jong-wan.
« Sur la base de ces données préliminaires, nous prévoyons de commencer à les convertir au format audio », a-t-il ajouté, ce qui pourrait permettra aux enquêteurs d’entendre les dernières conversations entre les pilotes et les bruits.
La seconde boîte noire, l’enregistreur de données de vol qui permet de connaître la vitesse ou du train d’atterrissage de l’appareil, « a été retrouvée avec un connecteur manquant », a précisé M. Joo.
« Les experts procèdent actuellement à un examen final afin de déterminer comment en extraire les données ».
L’appareil en provenance de Bangkok, a atterri sur le ventre avant de se fracasser à grande vitesse contre un mur en bout de piste.
Sous la force du choc, l’appareil s’est plié en deux et a pris feu.