Deux sites d’amarrage des bateaux de pêche artisanale seront équipés au matériel nécessaire « au cours du second semestre 2025 », à R’mila (commune d’El Marsa) et Ben Zouit (Kerkera), dans la wilaya de Skikda, a-t-on appris dimanche auprès du directeur local de la pêche et l’aquaculture.
Dans une déclaration à l’APS,M. Naïm Belaakri a précisé que l’opération sera financée par le programme « économie bleue » qui vise à améliorer la capacité compétitive des communautés côtières et générer des emplois par le soutien à la pêche et à l’aquaculture.
En 2024, les experts de ce programme ont effectué des sorties de terrain pour choisir les sites à équiper en fonction de nombre de paramètres dont l’existence d’associations professionnelles structurées sous l’égide la chambre de la pêche et de l’aquaculture, selon le même cadre.
Le programme « économie bleue » a choisi à l’échelle nationale 13 sites dont deux à Skikda qui seront équipés, a ajouté le directeur local de la pêche qui a souligné que la gestion des sites d’amarrage seront assurée par la chambre de la pêche conformément au décret exécutif 104-18 du 29 mars 2018 portant création, gestion et modalités d’utilisation des sites d’amarrage pour la pêche artisanale.
Les équipements à installer sur ces deux sites comprennent des chambres froides, un point de vente, un espace de ramendage des filets de pêche, un bureau, un engin pour tirer les embarcations et des containers pour le stockage du matériel, a-t-on indiqué.
Ces équipements contribueront, selon M. Belaakri, à améliorer les conditions professionnelles de travail des pêcheurs de ces deux localités pour qui la pêche est une activité essentielle.