Un séminaire national des clubs de lecture en Algérie, organisé samedi à la bibliothèque publique Mohamed-Assami de Biskra, a vu la participation de 30 clubs et associations issus de plusieurs wilayas du pays.
« Cette manifestation a constitué une occasion pour coordonner les activités et les efforts des clubs et des associations œuvrant pour la promotion de la lecture à court et moyen termes », a indiqué Hafid Choukri, président de l’association « Biskra lit », organisatrice de la rencontre.
Il a affirmé, dans ce contexte, que les séances culturelles interactives sur les défis de la lecture en Algérie, les ateliers ouverts et les différentes interventions ayant marqué la rencontre ont « permis d’adopter une vision commune pour le travail à mener pour promouvoir l’acte de lire ».
Le programme a donné lieu à la présentation de quelques « success stories » inspirées d’expériences personnelles des participants, ainsi qu’à des ateliers spécialisés pour développer les compétences organisationnelles et culturelles en relation avec la lecture.
M. Choukri a ajouté que cet événement, qui a réuni des amoureux du livre et de la lecture issus de clubs, ainsi que des personnalités culturelles, a fourni une occasion de communiquer et d’échanger des expériences susceptibles de promouvoir l’acte de lire.
A cette occasion, un « réseau national de lecture » a été lancé, qui comprend les clubs ayant participé à cette rencontre.
Un réseau « à la disposition de tous les clubs du pays, dans le but d’exploiter des idées novatrices visant à promouvoir la lecture parmi toutes les couches de la société », a encore souligné le président de l’association « Biskra lit ».
Cette rencontre, placée sous l’égide de la direction de la jeunesse et des sports de la wilaya de Biskra, a été organisée en coordination avec la bibliothèque principale de lecture publique Mohamed-Assami.