Eliminatoires CHAN 2024 : Le Niger et le Soudan, premiers qualifiés pour la phase finale

dknews
2 Min Read

Le Niger et le Soudan ont validé leurs billets pour la phase finale du 8e édition championnat d’Afrique des Nations CHAN 2024, compétition réservée aux footballeurs locaux.

Le Niger a composté son ticket après un match nul 0-0 contre le Togo, vendredi, lors du match retour.

Grâce à leur but inscrit à l’extérieur lors du match aller (1-1 à Lomé), les Mena A’ décrochent leur qualification au bout d’une double confrontation tactiquement disputée.

De son côté, le Soudan a validé son billet pour l’édition 2024 du CHAN, en venant à bout de l’Ethiopie sur le score de 2-1, lors du match retour.

Déjà vainqueurs 2-0 lors de la manche aller, les Crocodiles du Nil ont confirmé leur supériorité en s’imposant 4-1 sur l’ensemble des deux rencontres.

Pour la deuxième fois consécutive, le Soudan participera au CHAN.

Ce samedi, suite des qualifications avec le Burkina Faso qui devra sortir le grand jeu pour effacer un retard de 2-0 face à la Côte d’Ivoire, tandis que le Cameroun tentera de défendre son mince avantage face à la République centrafricaine.

Dimanche, quatre derniers billets seront en jeu, avec notamment le Mali, qui cherchera à rattraper une courte défaite (1-0) face à la Mauritanie.

Prévue du 1er au 28 février 2025, cette édition du CHAN, co-organisée par trois nations d’Afrique de l’Est (Tanzanie, Ouganda et Kenya), promet de mettre une fois de plus en lumière les talents locaux évoluant exclusivement dans les championnats nationaux, une vitrine essentielle pour le football africain.

Ces trois pays ne sont autres que les pays hôtes de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2027.

La dernière édition du CHAN, disputée en Algérie en 2023, avait été remportée par la Sénégal devant l’Algérie (0-0, 5-4 aux t.a.b), en finale disputée le 4 février au stade Nelson Mandela de Baraki (Alger).

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *