Une conférence historique a été organisée, mercredi à Alger, à l’occasion du 46e anniversaire de la mort du président Houari Boumediene, en présence de professeurs et de diplomates, durant laquelle le parcours et les réalisations du défunt ont été évoqués.
Lors de cette conférence, organisée par le Forum du journal « El Moudjahid » en coordination avec l’Association « Mechaal Echahid », l’ancien diplomate, Noureddine Djoudi a salué, dans son intervention intitulée « Boumediene et les mouvements de libération », le parcours et les réalisations du défunt, porteur d’une « vision prospective », qui estimait que l’indépendance de l’Algérie en 1962 ne serait pas complète sans l’affranchissement des autres pays africains du joug colonial.
Après avoir rappelé que le président Boumediene avait eu un rôle dans l’indépendance du Mozambique, ancienne colonie portugaise, M. Djoudi a souligné que de nombreux résistants africains qui luttaient pour la libération de leurs pays avaient été formés en Algérie.
Au plan diplomatique, le défunt Boumediene a eu des positions très honorables, notamment au sein de l’Union africaine, pour dénoncer le système d’apartheid et soutenir la lutte du peuple sahraoui, a-t-il poursuivi.
Il a également évoqué le célèbre discours du défunt président à l’ONU en 1974, où il a plaidé pour le continent africain et l’établissement d’un nouveau ordre économique mondial, précisant que ce discours, prononcé pour la première fois en langue arabe, « restera un document historique ».
Pour sa part, le professeur Ahmed Adimi, a évoqué la contribution du défunt au niveau arabe, notamment pour soutenir les Palestiniens, soulignant que « le président Boumediene savait pertinemment que l’entité sioniste ne se contenterait pas uniquement de la Palestine, mais chercherait à dominer toute la région ». Ont pris part également à la conférence des personnalités ayant occupé des postes importants pendant la présidence du défunt Boumediene, ainsi que de représentants de pays, tels que l’ex-diplomate cubain, Oskar Oramus, et un représentant de l’ambassade de l’Etat de Palestine en Algérie, Djihad Hassan.
commémoration : L’Association « Mechaal Echahid » commémore le 46e anniversaire de la mort du président Houari Boumediene

Leave a Comment