Soudan L’ONU alarmée par la détérioration rapide de la sécurité alimentaire dans le pays

dknews
6 Min Read

Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres s’est dit « alarmé » mardi par la détérioration rapide de la sécurité alimentaire au Soudan, réitérant son appel aux parties pour faciliter un accès rapide, sans entrave à l’aide humanitaire.
« Le Secrétaire général est alarmé par la détérioration rapide de la sécurité alimentaire au Soudan, alors que l’accès aux vivres et à la nutrition pour des millions de personnes à travers le pays continue de se détériorer selon le Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire », a déclaré le Porte-parole de M. Guterres. Selon le porte-parole, le chef de l’ONU « réitère son appel aux parties pour qu’elles facilitent un accès rapide, sûr, sans entrave et durable afin que le personnel humanitaire puisse prêter assistance aux nécessiteux où qu’ils se trouvent ». M. Guterres souligne également « la nécessité d’une cessation immédiate des hostilités pour sauver des vies et empêcher que la crise au Soudan et son impact sur les pays voisins ne s’aggrave davantage en 2025 », a ajouté le porte-parole. « Le Secrétaire Général appelle également à un soutien et une coopération internationaux urgents pour rapprocher les parties d’une résolution pacifique du conflit grâce à un cessez-le-feu durable ainsi qu’à accroître le financement de l’action humanitaire ». Le dernier rapport du Comité d’examen de la famine du Cadre intégré indique que les conditions de la famine sont réunies dans au moins cinq parties du Soudan, notamment dans les camps de personnes déplacées du Darfour septentrional et dans les Monts Nouba occidentaux du Kordofan méridional. Cinq autres zones sont identifiées comme étant à risque dans les mois à venir. Après plus de 20 mois de conflit opposant l’armée soudanaise aux forces de soutien rapide (FSR), plus de 24,6 millions de personnes au Soudan, -soit plus de la moitié de la population-, sont confrontées à des niveaux élevés d’insécurité alimentaire aiguë.

La moitié des Soudanais souffrent de niveaux élevés d’insécurité alimentaire aigue, selon l’Onu

Plus de 24,6 millions de Soudanais, soit la moitié de la population du Soudan, souffrent de niveaux élevés d’insécurité alimentaire aiguë, selon un rapport des Nations unies publié mardi.
D’après ce rapport, réalisé par l’initiative Classification intégrée de la sécurité alimentaire (IPC), le Soudan est confronté à une crise de famine généralisée, une malnutrition aiguë croissante et des déplacements massifs qui aggravent une situation humanitaire « déjà désastreuse ». L’IPC, une initiative soutenue par l’Onu qui assure le suivi des situations de famine extrême à l’échelle mondiale, fait savoir que la famine (phase 5 de la classification de l’IPC) touche au moins cinq régions, notamment le camp de Zamzam au Darfour Nord et certaines parties des monts Nouba occidentaux.
En outre, 17 régions sont menacées de famine, en particulier celles qui connaissent un afflux important de personnes déplacées, a averti l’IPC, notant qu’il s’agit de certaines parties du Darfour du Nord et du Sud, ainsi que des Etats de Khartoum et d’Al Jazirah.
Depuis avril 2023, un conflit opposant au Soudan l’armée aux Forces de soutien rapide (FSR) a fait des milliers de morts et plus de 11 millions de déplacés, selon l’ONU.

Un convoi d’aide aux déplacés dans l’Etat de Sinnar et Omdurman

Le gouvernement soudanais a envoyé mardi un convoi d’aide humanitaire à des milliers de déplacés de retour dans l’Etat soudanais de Sinnar (sud-est) et à Omdurman, au nord de la capitale Khartoum. « La Commission de l’aide humanitaire (CAH) continue d’envoyer de l’aide humanitaire à ceux qui sont affectés par le conflit », a indiqué la commissaire de l’aide humanitaire au Soudan, Salwa Adam Benya, dans la ville de Port-Soudan.
« Ce convoi se dirige vers l’Etat de Sinnar, où l’on observe le retour significatif de milliers de déplacés après que la sécurité a été restaurée dans la plupart des villes de l’Etat, en particulier depuis la libération de la ville de Singa. Une partie du convoi ira à Omdurman, qui connaît aussi un retour volontaire de milliers de personnes déplacées », a-t-elle expliqué.
Le convoi, qui est parti de Port-Soudan, transporte des denrées alimentaires et du matériel pour la construction d’abris, comme des tentes et des couvertures, a ajouté la Commissaire. Plus de 2.000 familles sont rentrées dans leurs villes d’origine dans l’Etat de Sinnar après que les Forces armées soudanaises ont repris le contrôle de grandes zones de l’Etat, d’après le gouvernement.
Le 23 novembre, les forces armées ont repris Singa, la capitale de l’Etat de Sinnar, qui était sous contrôle des Forces de soutien rapide (FSR) après qu’un conflit a éclaté entre l’armée et les FSR à la mi-avril 2023.
En octobre, le nombre de personnes nécessitant une assistance humanitaire au Soudan s’élevait à 28,9 millions, dont 16,9 millions avaient besoin d’un soutien de première nécessité, selon la CAH. Le conflit meurtrier a fait plus de 28.700 morts et déplacé plus de 14 millions de personnes, à l’intérieur des frontières soudanaises ou à l’étranger, selon les dernières estimations des organisations internationales.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *