Vérifiez que la présentation du générique proposé vous convient : taille des comprimés ou des gélules, nombre d’unités par boîte, type d’emballage, etc.
S’il s’agit d’un médicament que vous prenez pour la première fois, assurez-vous que le générique proposé ne contient pas un excipient qui ne vous conviendrait pas (par exemple, du sucre si vous êtes diabétique, du lactose si vous ne tolérez pas le lait, etc.).
Si le médicament figurant sur l’ordonnance est une spécialité de marque, assurez-vous que le pharmacien a bien inscrit distinctement son nom sur l’emballage du générique, afin que vous puissiez bien respecter la prescription portée sur l’ordonnance.
S’il s’agit d’un médicament que vous prenez régulièrement sous forme générique, vous pouvez demander à votre pharmacien de vous donner le même générique que précédemment, afin d’éviter les risques de confusion.
Comment le pharmacien choisit-il un générique ?
Parmi tous les médicaments génériques disponibles au sein d’un même groupe générique, comment le pharmacien choisit-il celui qu’il propose ? En pratique, les pharmaciens ne stockent, pour chaque groupe générique, qu’un nombre limité de médicaments génériques, en général deux ou trois. Ses critères de choix pour constituer son stock sont multiples : prix, aspect, taille, présentation, goût du médicament, couleur et forme de l’emballage, liens commerciaux avec tel ou tel fournisseur, etc. A lui d’adapter ensuite son choix aux attentes et aux souhaits de ses clients. Tous devraient en tout cas respecter une règle simple, notamment pour les traitements de longue durée et ceux destinés aux personnes âgées : délivrer toujours le même générique afin de faciliter l’identification et le bon usage du médicament par le patient.