Les membres du Comité exécutif de l’Union interparlementaire arabe (UIPA) ont décidé,
à l’unanimité, lundi au Caire (Egypte), de reconduire l’Algérie à la présidence de l’UIPA pour
un nouveau mandat, indique un communiqué de l’Assemblée populaire nationale (APN).
Lors des travaux de la 36e session du Comité exécutif de l’UIPA, présidée par le président de l’APN, M. Brahim Boughali, en sa qualité de président de l’Union, « les membres du Comité exécutif ont décidé de reconduire l’Algérie à la présidence de l’UIPA pour un nouveau mandat ».
Cette décision intervient après que l’Algérie a assuré la présidence de cette organisation parlementaire régionale depuis son 36e congrès tenu à Alger, les 26 et 27 mai denier », ajoute le communiqué.
La réunion a été consacrée à l’examen du rapport du secrétaire général (SG) de l’UIPA concernant l’exécution des décisions des congrès de l’Union, des activités de son secrétariat général et sa situation financière » outre « l’examen de la question du siège du secrétariat général et l’approbation de la liste des lauréats du Prix « Excellence parlementaire arabe ».
A cette occasion, le Comité a décidé de « créer deux sous-comités: l’un chargé des questions financière de l’Union et l’autre dédié à la révision de la Charte de l’Union en vue de l’adapter aux développements arabes et internationaux ainsi qu’aux nouveaux défis.
Le Comité examinera également la question du siège et les mécanismes d’activation des commissions permanentes de l’Union ».
L’Algérie participe à cette session avec une délégation conjointe des deux chambres du Parlement conduite par M. Boughali.
La délégation comprend également le président du groupe parlementaire du tiers présidentiel au Conseil de la nation et membre du comité exécutif de l’UIPA, Saad Arous, du président du groupe parlementaire du Rassemblement national démocratique (RND) au Conseil de la nation,
Afif Senoussa, ainsi que du député de l’APN, Ahmed Hadjraoui, selon la même source.
UIPA : L’Algérie abritera la prochaine Conférence
Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN) et président de l’Union interparlementaire arabe (UIPA), M. Brahim Boughali, a présidé, lundi au Caire (Egypte), la réunion de la 36e session du Comité exécutif de l’UIPA, au cours de laquelle il a été décidé de reconduire l’Algérie à la tête de l’UIPA pour la prochaine session, qui abritera la prochaine Conférence de l’Union, indique un communiqué de l’APN.
Lors de cette réunion, organisée au siège de la Ligue des Etats arabes, il a été décidé de « créer deux comités techniques, le premier chargé de la révision de la Charte de l’Union en vue de l’activer et de développer ses mécanismes, en sus de statuer de manière objective et définitive sur la question du siège permanent de l’UIPA, tandis que le deuxième comité se penchera sur la situation financière de l’Union et choisira le pays où seront domiciliés les comptes financiers de l’UIPA », note le communiqué.
Concernant la prochaine Conférence, il a été « décidé à l’unanimité de reconduire l’Algérie à la tête de l’Union pour la prochaine session, compte tenu du bilan positif et de la nouvelle dynamique qu’a connu l’Union sous la présidence de l’Algérie ».
Il a également été décidé que « la prochaine Conférence se tiendra en Algérie, qui conviendra d’une date avec le secrétariat général de l’Union », selon la même source.
Par ailleurs, les participants ont salué « les efforts fructueux de l’Algérie à la tête de l’UIPA en vue de renforcer l’action parlementaire arabe commune, de défendre les causes de la nation et de parler d’une seule voix dans les fora internationaux ».
Chargé par M. Brahim Boughali, le membre du Conseil de la nation, Saad Arous, « a présidé, la réunion de la commission du Prix de l’excellence parlementaire arabe, qui tend à encourager l’esprit de compétition et d’initiative au sein des parlements arabes et à encourager les compétences parlementaires ». Cette réunion a été sanctionnée par un rapport contenant les conclusions des délibérations du Comité concernant les candidatures soumises pour les différentes catégories concernées par le Prix, afin de le soumettre à la prochaine Conférence ».
Arous préside au Caire la réunion de la commission du Prix de l’excellence parlementaire arabe
Le président du groupe parlementaire du tiers présidentiel au Conseil de la nation et membre du comité exécutif de l’Union interparlementaire arabe (UIPA), Saad Arous, a présidé, lundi au Caire, la réunion de la commission du Prix de l’excellence parlementaire arabe, et ce, par délégation du président de l’Assemblée populaire nationale (APN) et président en exercice de l’UIPA, Brahim Boughali, indique un communiqué de la chambre haute du Parlement.
A cette occasion, M. Arous a prononcé une allocution au nom du président de l’UIPA, dans laquelle il a précisé que cette réunion était « une opportunité pour échanger les idées et les meilleures pratiques parlementaires afin de renforcer les missions législatives et de contrôle des Parlements arabes, tout en mettant en lumière les réalisations des parlementaires arabes et leurs contributions en la matière ».
Et de souligner la nécessité de « perpétuer cette louable initiative arabe pour évaluer les réalisations, renforcer la coordination et le dialogue parlementaire arabe et trouver des solutions appropriées aux défis auxquels la nation arabe est confrontée ».
Les membres du comité exécutif de l’UIPA ont discuté de la modification du règlement du Prix pour permettre l’alternance entre les membres.
Ils ont également procédé à la sélection des lauréats du Prix dans ses quatre catégories : président de Parlement, membre de Parlement, secrétaire général de Parlement et chercheur parlementaire.
Les conclusions de cette réunion seront soumises au Comité exécutif de l’UIPA qui tient sa 36e session ce soir, selon la même source. Le Conseil de la nation siège à la commission du Prix de l’excellence parlementaire arabe, au nom du Parlement algérien, avec une délégation composée de quatre membres et experts.
Cette commission distingue ceux qui excellent dans le domaine parlementaire arabe et œuvre à développer les pratiques parlementaires arabes à travers l’émulation.
La délégation du Conseil de la nation participe à cette réunion au sein d’une délégation conjointe des deux chambres du Parlement, conduite par le président de l’Assemblée populaire nationale (APN) et président en exercice de l’UIPA, Brahim Boughali.
Boughali : prémunir les pays arabes contre les répercussions de la rivalité entre les grande puissances et renforcer leurs partenariats
Le président de l’Union interparlementaire arabe (UIPA), M. Brahim Boughali, a mis l’accent, lundi au Caire, sur la nécessité de prémunir les pays arabes contre les répercussions de la rivalité entre les grandes puissances, à travers le renforcement de leurs partenariats de manière à préserver leurs intérêts, indique un communiqué de l’Assemblée populaire nationale (APN).
Dans son allocution lors des travaux de la 36e session du Comité exécutif de l’UIPA, M. Boughali a souligné « la nécessité de prémunir les pays arabes contre les répercussions de la rivalité entre les grandes puissances », appelant à « renforcer leurs partenariats au double plan régional et international de manière à préserver leurs intérêts, et à œuvrer à la réalisation de la complémentarité économique arabe comme étape stratégique garantissant l’autonomie et la prospérité ». Les parlementaires arabes « sont appelés à relancer l’action commune dans différents espaces, notamment avec leurs homologues et partenaires en Asie, en Afrique et en Amérique latine, en vue de sensibiliser les parlementaires à travers le monde aux questions et causes de la région, à leur tête la cause du peuple palestinien », a-t-il ajouté.
Il a également fait observer que « les conflits armés et les crises socioéconomiques auxquels la région arabe est confrontée exigent l’élaboration de stratégies claires axées sur le renforcement de la sécurité nationale arabe et l’activation des mécanismes de coopération parlementaire arabe pour construire un avenir où règne la justice sociale et réaliser le développement durable ». Il a, en outre, évoqué la souffrance du peuple palestinien, qu’il considère comme « le principal défi à relever », affirmant qu’il « n’y a pas d’autre choix pour les pays arabes que de se dresser fermement contre les tentatives d’imposer le fait accompli sur les territoires palestiniens et de continuer à soutenir les droits inaliénables de son peuple, à leur tête l’établissement de son Etat indépendant avec Al-Qods pour capitale ».
Concernant les derniers développements en Syrie, M. Boughali a affirmé « le soutien absolu à la souveraineté et à l’unité de ce pays arabe », imputant à l’ONU « la responsabilité de garantir la paix dans la région en mettant fin aux violations par l’entité sioniste du droit international et de la Charte des Nations unies », et l’appelant à « veiller au respect total de l’Accord de Désengagement de 1974 ». Au terme de son allocution, le président de l’APN a exhorté les membres de l’UIPA à « mettre à profit les relations bilatérales et multilatérales, à développer l’infrastructure institutionnelle de l’Union et à s’interésser davantage aux questions de développement, de promotion des principes de gouvernance et de complémentarité économique, afin que les parlementaires arabes puissent contribuer de manière concrète à la construction d’un avenir prospère pour les peuples de la région ».