Plus de six cent retraités de la wilaya de Médéa ont bénéficié en 2024 du service d’aide sociale à domicile proposé par la Caisse nationale des retraites (CNR), a-t-on appris mardi auprès de cette structure.
Selon le chargé de communication de la CNR de Médéa, Aboubekre Mostefaoui, quelque 617 retraités ont eu droit, jusqu’au mois de novembre passé, à l’aide sociale, dont 453 résidant en milieu urbain et 164 dans des zones rurales.
Le nombre d’aides réalisé durant les onze derniers mois a doublé comparé aux aides enregistrées au cours de l’année 2023 qui s’élevaient à 376 au profit de retraités issus de milieu urbain et rural, a précisé M. Mostefaoui en marge de la campagne « Semaine d’aide sociale à domicile », entamée le 22 décembre courant et qui se poursuivra jusqu’au 26 du même mois.
Cette prestation est assurée par des assistants sociaux dépendant de la CNR et inclut un accompagnement sanitaire, la fourniture de matériel médical et de services, notamment des fauteuils roulants, des cannes et des appareils auditifs, ainsi que l’accompagnement administratif destiné à leur éviter le déplacement vers les administrations et organismes publics, selon la même source.
L’organisation de cette campagne a pour but de vulgariser, auprès des retraités, leurs ayants droits et les personnes encore en emploi, les prestations sociales qu’offre la caisse à travers le « Dispositif d’aide sociale à domicile », visant à humaniser les relations avec les retraités.
Il s’agit également de faire connaître les mécanismes mis en place au profit des retraités et des ayants droit, notamment les invalides, les personnes âgées et celles aux besoins spécifiques, en vue d’une prise en charge optimale de leurs préoccupations, a précisé M. Mostefaoui.
Dans le cadre de la modernisation du service public, la CNR met également à disposition des retraités et ayants droits un service d’aide sociale à domicile à distance grâce à l’application mobile des retraités et un espace en ligne facilitant l’introduction de demandes d’appareils médicaux ou la programmation des visites à domicile des assistants sociaux, a conclu M. Mostefaoui.