La Banque centrale de Russie (BCR) a annoncé vendredi maintenir son taux directeur à 21%, au plus haut depuis 2003.
« Compte tenu de l’augmentation notable des taux d’intérêt pour les emprunteurs et du ralentissement de l’activité de crédit, le resserrement des conditions monétaires crée les conditions nécessaires à la reprise du processus de désinflation (…), malgré la croissance élevée des prix courants et la forte demande intérieure », a souligné la BCR dans un communiqué.
La majorité des analystes s’attendaient à une hausse d’un ou deux points de pourcentage du taux directeur, deux semaines après que la patronne de la BCR, Elvira Nabioullina, a dit « envisager » une telle possibilité.
La hausse des prix s’est accélérée à 8,9% le mois dernier, selon des chiffres officiels, plus du double de l’objectif fixé à 4% par les autorités.
Mais la BCR a, semble-t-il, estimé que la hausse du taux directeur, de 19 à 21%, fin octobre, allaient produire rapidement des effets.
La Banque centrale de Russie a toutefois ajouté qu’elle « évaluera la nécessité d’une augmentation du taux directeur lors de sa prochaine réunion » sur le sujet en février prochain.