Les services de la protection civile d’Ouled Djellal ont exécuté mardi une manœuvre de simulation d’une inondation de l’Oued Djedi dans la localité de Chaâwa, dans le cadre du plan de secours 2024 de la wilaya.
Le plan de la manœuvre a déterminé les interventions de chaque secteur à Chaâwa, localité traversée par l’oued Djedi en crue supposée, selon les explications du directeur de wilaya de la Protection civile, le Lieutenant-colonel Mohamed Khelfaoui qui a souligné qu’une cellule de crise a été constituée avec la participation de tous les secteurs et organismes concernés par l’intervention et l’assistance en cas de sinistre.
Un plan global a été établi pour l’intervention rapide et l’évacuation des victimes avec la mobilisation des moyens matériels et humains nécessaires, selon la même source.
Cet exercice a inclus également l’activation de plans d’intervention sur divers sites exposés aux sinistres naturels avec actions de secours et d’évacuation outre l’inspection du centre proposé pour l’évacuation des familles sinistrées, selon la même responsable.
L’objectif est de maintenir en état d’alerte et de préparation les équipes participantes, de tester leur réactivité et de définir les mesures anticipées pour élaborer le plan inondations et nettoiement du réseau d’assainissement outre la mobilisation des moyens d’intervention de qualité, a ajouté lieutenant-colonel Mohamed Khelfaoui.
Le wali de Ouled Djellal, Abderrahmane Dehimi, a affirmé de son côté que cette manœuvre permet d’évaluer les moyens matériels et humains locaux pour faire face aux risques de sinistres naturels, de préparer avec efficacité le plan d’organisation des secours et d’identifier les éventuels manques pour y remédier.
Des agents de la protection civile de différents grades, de la sûreté et de la gendarmerie nationales ainsi que des directions des travaux publics, de la santé, de l’action sociale et des forêts ont participé à cette manœuvre, a-t-on indiqué.