Les travaux de renforcement de l’approvisionnement en eau potable des communes d’Ain Touta, Béni Fedhala et Maafa (wilaya de Batna) à partir du barrage de Koudiet Lemdouar de Timgad ont été lancés, a indiqué mardi le directeur des ressources en eau, Djoudi Bensalah.
Dans une déclaration à l’APS, le même responsable a précisé que l’opération qui bénéficiera à plus de 200.000 habitants de ces trois communes composant la daïra d’Ain Touta s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’urgence 2024 décidé par le président de la République,
M. Abdelmadjid Tebboune, au cours de l’été passé pour améliorer l’alimentation en eau potable des localités confrontées à un déficit en ce domaine.
L’opération qui mobilise une enveloppe financière de 800 millions DA assurera le raccordement de ces communes à la canalisation principale du couloir qui approvisionne la ville de Barika et une partie de la ville d’Ain Touta depuis ce même barrage, a précisé la même source.
Le projet porte ainsi sur la réhabilitation et l’extension du réseau d’approvisionnement en eau potable et la réalisation de trois forages de 800 mètres de profondeur de sorte à permettre à chaque commune de bénéficier à la fois des eaux superficielles et souterraines pour compenser l’une par l’autre en cas de déficit, note le même responsable.
Lors de sa récente visite d’inspection dans la commune d’Ain Touta durant laquelle il avait reçu des explications sur ce projet, le wali Mohamed Benmalek avait donné des instructions pour respecter impérativement les délais de réalisation fixés à trois mois.