Un garçon se fait implanter une vertèbre imprimée en 3D

dknews
2 Min Read

Une première mondiale. Un jeune chinois qui souffre d’un cancer des os a bénéficié de l’implantation d’une vertèbre imprimée en 3D.
Il aura fallu cinq heures. Cinq heures de précision et de concentration à l’équipe de chirurgiens de l’hôpital universitaire de Pékin, en Chine, pour retirer la tumeur située dans la seconde vertèbre du cou de Minghao, un garçon de 12 ans, pour la remplacer par une vertèbre 3D. Après s’être blessé au cours d’un match de football, les médecins ont découvert une tumeur cancéreuse au niveau de la vertèbre. Ils ont donc décidé de la retirer pour y mettre un implant imprimé en 3D.


La pose de cette vertèbre constitue une prouesse dans le milieu médical : «C’est la première utilisation d’une vertèbre imprimée en 3D en tant qu’implant pour une chirurgie de la colonne vertébrale dans le monde», assure à l’AFP le Docteur Liu Zhongjun, directeur du service orthopédique au troisième hôpital universitaire de Pékin, auteur de cette opération unique au monde.
Pour comprendre en quoi cette implantation revêt un caractère exceptionnel, il faut se focaliser sur sa conception : elle a été pensée de façon à épouser parfaitement la morphologie du patient. L’impression en 3D a permis de reproduire la copie conforme de l’originale. Et contrairement à une prothèse en titane classique, nul besoin de vis pour fixer l’implant 3D. Pour le jeune garçon, c’est un gage d’une récupération plus rapide.


«Avec les techniques traditionnelles, la tête du patient doit être soutenue par des broches après la chirurgie. Un processus laborieux, qui doit durer au minimum trois mois. La tête du patient ne doit pas toucher le lit, même quand il se repose. Mais parce que l’implant 3D permet de reproduire parfaitement la forme d’une vertèbre, le corps s’adapte beaucoup plus rapidement», détaille Liu Zhongiun.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *