La Chine a dévoilé jeudi, lors d’une réunion économique importante, ses mesures pour soutenir son économie en 2025, en mettant notamment l’accent sur la stimulation de la consommation intérieure, ont rapporté les médias locaux. Les principaux dirigeants présents à la réunion, dont le président chinois Xi Jinping, ont promis de mettre en œuvre en 2025 une politique monétaire « modérément accommodante », d’accroître le financement social et de réduire les taux d’intérêt « au moment opportun ».
La « Conférence centrale sur le travail économique », qui s’est déroulée à huis-clos, était particulièrement surveillée par les marchés pour des annonces de mesures de relance destinées à stimuler les dépenses des ménages, jugées cruciales par les analystes pour relancer durablement l’économie. Les responsables politiques ont également identifié plusieurs « tâches clés » pour l’année à venir, notamment stimuler « vigoureusement » la consommation, stabiliser le commerce extérieur et enrayer la chute du marché immobilier.
Cette conférence fait suite à la réunion, lundi, des 24 membres du Bureau politique du Parti communiste chinois au cours de laquelle ces derniers avaient déjà dit vouloir « assouplir » l’année prochaine la politique monétaire du pays. La conférence économique doit aussi permettre de fixer l’objectif de croissance pour l’année suivante. En octobre, le Fonds monétaire international (FMI) a abaissé ses prévisions de croissance pour la Chine à 4,8% en 2024. L’institution prévoit un ralentissement supplémentaire à 4,5% en 2025.