Karate-do : Le nombre des clubs et des pratiquants en nette augmentation à Oran (Ligue)

dknews
5 Min Read

La Ligue oranaise de karaté do poursuit ses efforts, dans l’optique de développer davantage cette discipline qui attire de plus en plus un grand nombre de jeunes, en témoigne la naissance de plusieurs associations sportives spécialisées au cours des dernières années, a indiqué, jeudi à l’APS, le président de cette ligue.

Le précédent mandat olympique, qui vient d’expirer, a été riche en évènements sur les tatamis de karaté à Oran.

Plusieurs clubs locaux ont procédé à l’ouverture de sections sportives dédiées à ce sport, s’est réjoui Fateh Ouari.

Cet ancien karatéka s’est dit « très satisfait » des résultats réalisés par sa ligue au cours du précédent mandat, son premier à la tête de cette instance sportive, ce qui l’a encouragé à présenter sa candidature au titre du nouveau mandat olympique (2024-2028), laquelle candidature qui vient d’être couronnée par un grand succès, après que les membres de l’assemblée générale lui ont renouvelé leur confiance.

« Les progrès qu’a réussi notre Ligue lors du précédents mandat nous incident à déployer des efforts supplémentaires dans notre quête de redorer le blason de cette discipline à Oran, surtout que notre ville est devenue un véritable pôle sportif à la faveur des nouvelles infrastructures dont elle a bénéficié après avoir abrité, lors de l’été 2022, la 19e édition des Jeux méditerranéens », a expliqué le même dirigeant sportif.

Il faut dire que l’émergence du karaté algérien lors de ces Jeux méditerranéens, en s’offrant plusieurs médailles devant un nombreux public composé essentiellement de la catégorie juvénile amatrice des sports de combat, a contribué dans la promotion du karaté dans la capitale de l’Ouest du pays.

Cela s’est traduit, du reste, par la croissance du nombre des pratiquants de cette discipline, aidée par la naissance de plusieurs équipes spécialisées.

En termes de statistiques, la Ligue d’Oran compte désormais pas moins de 36 clubs affiliés, un net progrès par rapport à l’avant-précédent mandat olympique pendant lequel cette instance comprenait seulement 14 clubs, a encore signalé le président de la Ligue oranaise.

intérêt spécial pour la formation des entraineurs et des arbitres

L’augmentation du nombre des pratiquants s’est répercuté positivement aussi sur les performances des karatékas oranais, comme l’atteste leur moisson lors de la saison passée (2023-2024) pendant laquelle ils ont récolté 76 médailles, toutes catégories confondues, et ce, dans les différentes compétitions nationales et internationales.

« Il s’agit d’un bilan plus que positif qui traduit le bon travail qu’est en train de réaliser la famille du karaté à Oran », s’est réjoui Fateh Ouari.

Les efforts consentis dans ce registre, ont été d’ailleurs récompensés par l’organisation à Oran du championnat d’Algérie des seniors la saison passée, un événement qui a connu un « franc succès », selon le président de la Ligue oranaise, informant au passage qu’Oran devra aussi accueillir, en septembre 2025, le championnat d’Afrique des nations.

« Notre proposition a été approuvée par la Fédération algérienne de karaté, surtout que la ville d’Oran dispose de toutes les conditions nécessaires pour le déroulement d’une compétition d’une telle envergure.

La salle omnisports du complexe sportif +Miloud Hadefi+ est la mieux indiqué pour abriter de tels évènements, après avoir déjà été le théâtre de plusieurs compétitions internationales depuis son ouverture à l’occasion des précédents Jeux méditerranéens », a expliqué le même interlocuteur.

Une telle manifestation sportive devrait contribuer davantage dans l’augmentation du nombre des pratiquants du karaté à Oran et les wilayas avoisinantes, prévoit le président de la Ligue oranaise, qui a fait part, toutefois, de nombreux obstacles rencontrés par les clubs affiliés à sa ligue, d’ordre financier en particulier.

« Les subventions allouées par les autorités locales aux clubs sont très modestes, au point où les responsables de ces clubs se retrouvent dans l’obligation de recourir à leur propre argent pour s’acquitter des frais de location des salles d’entrainement et autres charges de leurs formations respectives », a-t-il souligné.

Le travail au niveau de la Ligue d’Oran ne se concentre pas uniquement à la formation des athlètes, mais s’étale aussi à celle des arbitres et des instructeurs.

Dans ce registre, cette instance organise régulièrement des stages dédiés à ces deux catégories indispensables dans le développement du karaté algérien.

Ce sera le cas samedi prochain à l’occasion d’une nouvelle session de formation des arbitres et des entraineurs qui aura lieu à la salle  »Bushido » à Oran.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *