Le bâtonnier du barreau de Sétif, Me Rahmani Rezak, a remporté, samedi, le 1er prix du concours international des plaidoiries, organisé depuis deux jours à la cour de Bejaia, avec la participation de 14 pays et de plusieurs wilayas.
Le lauréat avait consacré sa plaidoirie à la journaliste palestinienne Shireen Abou Akleh, tuée délibérément par un soldat sioniste en mai 2022.
Me Rahmani Rezak en a fait une démonstration implacable et éloquente, réussissant une performance de premier ordre malgré la difficulté du sujet.
Les avocates Sekoura Ait Messaoud, du barreau de Tizi-Ouzou et Lina Viager, du barreau de Genève, ont obtenu respectivement le 2e et 3e prix, au terme de prestations traitant des crimes de guerre.
Au total, 24 avocats, issus d’Europe (France, Italie, Belgique, grande Bretagne et Suisse), d’Afrique (Algérie, Cameroun, Sénégal, Libye, Mauritanie, Guinée, Tchad et Tunisie), du Moyen Orient (Palestine, Jordanie et Irak) et des Caraïbes (Cuba), ont participé au concours.
13 thèmes ont été retenus pour la 2e édition du concours de plaidoiries, dont les crimes de guerres et crimes contre l’humanité, les violences faites aux femmes et aux enfants, atteintes à l’environnement, et les crimes économiques et le blanchiment d’argent.
Plus de 200 participants, notamment les professionnels du droit ont pris part à cette manifestation, organisée par l’ordre Régional des avocats de Bejaia et parrainée par le ministre de la Justice, garde des sceaux.